Gérer les conflits en milieu de travail

 

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GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP

 

Les conflits sont fréquents en milieu de travail et ils constituent une grande source de frustration et de malaise. Mal gérés, ils empoisonnent l'environnement de travail, rendent les gens malades et peuvent dégénérer en de longues batailles juridiques, ayant pour résultat une perte de productivité et des coûts qui explosent. Pourtant, lorsqu’ils sont bien gérés, les conflits peuvent faire prospérer les organisations et être à l’origine de croissance et d’épanouissement personnel. 

L’habileté à gérer les conflits diligemment favorise l’efficacité organisationnelle et le rendement global. Tout gestionnaire et son équipe a tout à gagner à bien connaître l’éventail des approches à leur disposition lorsqu’un différend survient. Le but de cet atelier consiste donc à élargir les connaissances en matière d’approches de résolution de conflits afin d’arriver à faire un choix éclairé sur la méthode à adopter lorsqu’un conflit surgit. Voici donc l’occasion d’aiguiser vos compétences en gestion de conflits grâce à cet atelier visant une gestion saine et efficace des conflits. Les méthodes d’apprentissage seront diversifiées : présentations, discussions et interactions, travaux en petits groupes, jeux de rôle.

 

Objectifs :

  • Distinguer les coûts et les avantages liés aux conflits;
  • Décrire les approches de gestion de conflits fondées sur le pouvoir, le droit et les intérêts;
  • Appliquer l'approche fondée sur les intérêts et les besoins;
  • Comprendre les politiques de résolution de conflits dans les organisations;
  • Acquérir des compétences pour intervenir en situation de conflit entre les membres du personnel et accompagner ces derniers dans la résolution de leur situation.

Clientèle visée : Gestionnaires, superviseurs, chefs d’équipe, intervenants en milieu syndical et toute personne œuvrant auprès des services de ressources humaines.

Mode de livraison : à distance, en mode virtuel 

Horaire : les jeudi et vendredi 9 et 10 décembre 2021 de 9 h à 12 h  

Frais : 375 $ + TVH 

Durée : 6 heures 

Unités d'éducation continue (UEC) : 0,6

Formateur : Alain Paulin, médiateur agréé

Médiateur agréé, Alain Paulin a lancé Facilitation Sphera inc. en 2013, une entreprise offrant des services de médiation, de facilitation et de formation. II a fait carrière au gouvernement du Canada pendant 24 ans successivement en communications, en ressources humaines et en résolution de conflits, dont huit ans comme médiateur au ministère de la Défense nationale. Il a travaillé dans les deux langues officielles à titre de médiateur, facilitateur et formateur d’un bout à l’autre du pays. Il a aussi œuvré en République centrafricaine, en République dominicaine, en Ouganda et au Kenya pour le compte de l’Institut canadien pour la résolution des conflits. En septembre 2021, il s'est joint au Centre d'intervention sur l'inconduite sexuelle pour les Forces armées canadiennes en tant que practicien en démarches réparatrices.

Titulaire d’un baccalauréat ès Arts (Communication), Alain détient un certificat en gestion de conflits et a terminé un programme d’introduction générale au droit. Il a effectué des études de deuxième cycle en paix et conflits et a suivi de nombreux ateliers de perfectionnement professionnel au Canada et aux États-Unis. 

 

Cet atelier est aussi offert en formation sur mesure!