Tisser une forte alliance thérapeutique

Tisser une forte alliance thérapeutique

Tisser une forte alliance thérapeutique

*Nouveauté*

 

CETTE FORMATION EST ANNULÉE

 

PSYCHOLOGIE

Avez-vous déjà entendu qu’entre 75 à 95 % de l’efficacité de toute approche thérapeutique repose sur la relation qui s’établit entre le client et l’intervenant? Êtes-vous spécifiquement formé pour la créer? La plupart des intervenants n’ont reçu que peu, sinon aucune formation à ce sujet. Voici une formation visant à acquérir ce savoir-être essentiel. 

Les premières rencontres avec un client sont décisives pour tisser une bonne relation. Une relation mal engagée pourrait provoquer l’abandon d’une thérapie et, par conséquent, l’impossibilité de recevoir le traitement recherché. Les intervenants doivent trouver les moyens de façonner une relation fructueuse, ce qui mène à un succès variable. Cette situation peut entraîner un sentiment d’impuissance ou d’incompétence, sentiment qui parfois mène à l’épuisement professionnel. 

Qu’est-il possible de faire pour remédier à cette situation afin d’augmenter la qualité du traitement et la satisfaction des clients, ainsi que réduire l’abandon de la thérapie et l’épuisement des intervenants? La recherche nous démontre que l’empathie est l’élément essentiel qui permettra de tisser une relation solide. 

La présente formation vise à vous offrir des outils qui relèvent des compétences de communication, et qui sont conçus pour vous aider à exprimer et à approfondir votre empathie. 

Vous aurez l’occasion de mettre en pratique ces outils lors d’un atelier expérientiel, où une attention particulière sera portée aux techniques à adopter avec les clients qui vous posent des défis. Avec ces outils en main, vous pourrez ensuite perfectionner vos acquis pour parvenir à tisser ce magnifique et respectueux partenariat avec votre client.
 

Objectifs : 

  • Se familiariser avec la recherche soutenant l’importance de la relation thérapeutique dans la réussite de la psychothérapie;
  • Prendre conscience des composantes clés d’une bonne relation thérapeutique;
  • Découvrir et mettre en pratique les compétences qui permettent d’approfondir la compréhension de l’expérience du client, notamment l’empathie qui représente une composante clé dans le développement d’une bonne alliance thérapeutique;
  • Acquérir et mettre en pratique des stratégies et des outils pertinents à utiliser avec les clients qui posent des défis.

Clientèle visée : Psychologues, psychothérapeutes, ainsi que toute personne œuvrant dans le domaine de la relation d’aide.

Lieu : Université de Moncton (campus de Moncton)

Horaire : CETTE FORMATION EST ANNULÉE

Durée : 12 heures

Coût : 495 $ + TVH (Les pauses-santé, les repas du midi, le matériel pédagogique et les permis de stationnement sont inclus.)

Unités d’éducation continue (UEC) :  1,2 

Formatrice : Rachel Green, Ph. D.

Rachel Green a déjà travaillé dans un institut en santé mentale. Elle est aujourd’hui psychologue et psychothérapeute et exerce en milieu privé depuis maintenant plusieurs années. Elle est formatrice depuis 2008 et donne environ 60 formations par année. Elle est membre de l’association Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT, réseau des formateurs en Entretien motivationnel) et de l’Association francophone de la diffusion de l’entretien motivationnel (AFDEM).

 

Note : L'usage du masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte.