Tisser une forte alliance thérapeutique

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*Nouveauté*

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PSYCHOLOGIE

Avez-vous déjà entendu qu’entre 75 à 95 % de l’efficacité de toute approche thérapeutique repose sur la relation qui s’établit entre le client et l’intervenant ? Êtes-vous spécifiquement formé pour la créer ? La plupart des intervenants n’ont reçu que peu, sinon aucune, formation à ce sujet. Voici une formation visant à acquérir ce savoir-être essentiel. 

Les premières rencontres avec un client sont décisives pour tisser une bonne relation avec celui-ci. Une relation mal engagée pourrait provoquer l’abandon d’une thérapie par le client et, par conséquent, l’impossibilité pour lui de recevoir le traitement qu’il recherche. Les intervenants doivent trouver eux-mêmes les moyens de façonner une relation fructueuse, et ils y parviennent avec un succès variable. Cette situation peut entraîner un sentiment d’impuissance ou d’incompétence chez l’intervenant, sentiment qui parfois mène à l’épuisement professionnel. 

Qu’est-il possible de faire pour remédier à cette situation afin d’augmenter la qualité du traitement et la satisfaction des clients, ainsi que réduire l’abandon de thérapie et l’épuisement des intervenants ? La recherche nous démontre que l’empathie est l’élément essentiel qui permettra de tisser une relation solide. 

La présente formation vise à présenter aux personnes participantes des outils qui relèvent des compétences de communication, et qui sont conçus pour les aider à exprimer et à approfondir leur empathie. 

Les personnes participantes auront l’occasion de mettre en pratique ces outils lors d’un atelier expérientiel, où une attention particulière sera portée aux techniques à adopter avec des clients difficiles. Avec ces outils en main, les intervenants pourront ensuite perfectionner leurs acquis pour parvenir à tisser ce magnifique et respectueux partenariat avec le client.
 

Objectifs : 

  • Se familiariser avec la recherche soutenant l’importance de la relation thérapeutique dans la réussite de la psychothérapie;
  • Prendre conscience des composantes clés d’une bonne relation thérapeutique;
  • Découvrir et mettre en pratique les compétences qui permettent d’approfondir la compréhension de l’expérience du client, notamment l’empathie qui représente une composante clé dans le développement d’une bonne alliance thérapeutique;
  • Acquérir et mettre en pratique des stratégies pertinentes à utiliser avec des clients difficiles (par exemple ceux qui ne participent pas à la thérapie de leur propre volonté, qui sont irrités, silencieux, hostiles) afin d’offrir à l’intervenante ou l’intervenant plus d’outils pour travailler avec ce type de client.

Clientèle visée : Psychologues, psychothérapeutes, ainsi que toute personne œuvrant dans le domaine de la relation d’aide.

Lieu : Université de Moncton (campus de Moncton)

Horaire : les jeudi et vendredi 23 et 24 avril 2020

Durée : 12 heures

Coût : 495 $ + TVH (Les pauses-santé, les repas du midi, le matériel pédagogique et les permis de stationnement sont inclus dans le coût.)

Unités d’éducation continue (UEC) :  1,2 

Formatrice : Rachel Green, Ph. D.

Rachel Green, qui a déjà travaillé dans un institut en santé mentale, est aujourd’hui psychologue et psychothérapeute et exerce en milieu privé depuis maintenant plusieurs années.  Elle est formatrice depuis 2008 et donne environ 60 formations par année. Elle est membre de l’association Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT, réseau des formateurs en Entretien motivationnel) et de l’Association francophone de la diffusion de l’entretien motivationnel (AFDEM).

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