Webinaire sur les compétences langagières du personnel enseignant en milieu francophone minoritaire: défis et stratégies

Webinaire sur les compétences langagières du personnel enseignant en milieu francophone minoritaire: défis et stratégies

Webinaire sur les compétences langagières du personnel enseignant en milieu francophone minoritaire: défis et stratégies

 

Ce webinaire est présenté dans le cadre d'une entente conclue entre l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton en collaboration avec le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta et la Formation continue de l'Université de Moncton. 

Description du webinaire 

L'une des compétences essentielles pour l'enseignement est la maitrise de l'outil de travail principal, la langue française. Or, pour les futures enseignantes et futurs enseignants qui grandissent en milieu minoritaire ou qui sont issus des écoles d'immersion française, l'acquisition de cette compétence peut être un défi.

L'objectif de ce webinaire est, dans un premier temps, de présenter les mesures mises en place pour parfaire les compétences langagières de futures enseignantes et futurs enseignants à l'Université de Moncton et au Campus Saint-Jean. Dans un deuxième temps, nous aimerions ouvrir une discussion avec les participantes et participants du webinaire pour connaitre leur position par rapport à cette préparation.

Voici des exemples de questions qui amèneront des échanges sur le sujet : 

  • Est-ce que les mesures mises en place pour améliorer les compétences langagières lors de la formation initiale sont suffisantes ? 

  • Que pourrait-on faire de plus pour mieux préparer les futures enseignantes et futurs enseignants ? 

  • Est-ce que des formations continues sont offertes pour parfaire les compétences en langue du personnel enseignant ? Si oui, quelles sont-elles? Sinon, que faire pour répondre aux besoins de formation continue en langue pour le personnel enseignant ? 

  • Et ainsi de suite. 

Public cible : Toutes personnes qui ont à former, à recruter et à gérer le personnel enseignant dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, ainsi que celles qui s'intéressent à la question de la langue française en milieu éducatif minoritaire francophone dont le personnel enseignant et la population étudiante du domaine de l'éducation. 

Diffusion : Ce webinaire est présenté le

  • Mardi 30 novembre 2021 de 15 h 30 à 17 h (Heure des Rocheuses - MT)

Frais : Gratuit

Inscription

Professeures et professeur responsables du webinaire

Sylvie Blain  

Sylvie Blain détient un doctorat en didactique des langues de l’Université de Montréal (1997) et elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation depuis 1997. Elle a été enseignante au primaire au Québec et en Colombie-Britannique entre 1987 et 1992. Elle donne les cours de didactique du français et elle est responsable du Test de compétences langagières en français depuis 2017. Ses projets de recherche portent sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture en milieu francophone minoritaire, l’intégration de la littératie dans les matières ainsi que sur l’intégration pédagogique des technologies. Elle est rédactrice en cheffe de la revue Éducation francophone en milieu minoritaire depuis 2015. Elle a été directrice du Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE) de 2007 à 2014. Elle a présidé le Conseil de la langue française de l’Université de Moncton de 2010 à 2014. Elle a dirigé le Centre de recherche et de développement en éducation de 2004 à 2007.

 

Martine Cavanagh

Martine Cavanagh est vice-doyenne, responsable des programmes de formation à l’enseignement à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement de l’écriture à des élèves francophones en contexte linguistique minoritaire. Elle s’intéresse aussi aux enjeux liés à la formation des enseignantes et des enseignants destinés à œuvrer dans les écoles francophones en situation minoritaire et dans les programmes d’immersion française.

 

 

Jean-Christophe Paccoud

Jean-Christophe Paccoud est le nouveau responsable de l’École de langues du Campus Saint-Jean. Après avoir étudié les langues étrangères appliquées à l’Université Lumière en France et obtenu un Diplôme universitaire de traducteur-interprète bilingue et un CAPES d’anglais, il a enseigné les langues pendant plus de trois décennies aux niveaux secondaire et universitaire en Europe, puis à Montréal, et enfin à Edmonton, notamment comme chargé de cours au Campus Saint-Jean et à la Faculty of Extension. Il a créé, géré et mis en œuvre des formations en français pour les employées et employés du gouvernement fédéral ainsi que pour la Cour provinciale de l’Alberta. Il a également été évaluateur de compétences langagières pour Edmonton Public School Board, où au cours des dix dernières années, il a eu l’occasion d’évaluer les compétences langagières en français de plusieurs centaines d’enseignantes et d'enseignants. Avant d’occuper son poste de direction actuel, il travaillait à la Direction de l’évaluation des études en français au sein du ministère de l’Éducation provincial, où il était chargé de la traduction et de la révision des évaluations provinciales et de leurs documents connexes.

Pour plus d'information :

(506) 858-4121

formationcontinue@umoncton.ca

Partenaires dans l'organisation du webinaire