Réalisation audiovisuelle : réaliser pour le documentaire, la télévision et le cinéma

Réalisation audiovisuelle : réaliser pour le documentaire, la télévision et le cinéma

Réalisation audiovisuelle : réaliser pour le documentaire, la télévision et le cinéma

 

Note: La période de candidature est maintenant terminée.

Félicitations aux personnes sélectionnées !

ARTS ET CULTURE

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, TV5 Québec Canada et la Formation continue de l’Université de Moncton s’associent pour l’offre d’une troisième formation de sa série sur les métiers de l’audiovisuel et présentent une toute nouvelle formation avancée en réalisation cinéma, documentaire et télévision. Cette formation vise à répondre aux besoins en ce domaine et a pour but de voir émerger des réalisatrices et des réalisateurs capables d’entrer immédiatement sur le marché du travail.

Cette formation en réalisation audiovisuelle sera offerte par trois réalisateurs établis et reconnus dans le domaine du cinéma et de la télévision, soit Denis Coté, François Bégin et Bruno Boulianne. De plus, le grand public sera invité à se joindre au groupe pour des classes de maîtres avec Renée Blanchar et Phil Comeau dont les réputations ne sont plus à faire en Acadie et ailleurs.

La formation comprendra trois volets (fiction télé, fiction cinéma et documentaire) et sera ponctuée de deux classes de maîtres qui permettront aux futures réalisatrices et aux futurs réalisateurs de rencontrer des créatrices établies et des créateurs établis. Veuillez vous référer aux objectifs des trois parties de cette formation ci-dessous.

 

Mode de livraison : Formation en présentiel (Moncton, N.-B.)

Durée : 42 heures de formation sur trois fins de semaine

Horaire de formation :

  • Partie 1 - La série documentaire avec Bruno Boulianne
    • Samedi et dimanche 6 et 7 novembre 2021 de 9 h à 17 h  
  • Partie 2 - La fiction télé avec François Bégin
    • Samedi et dimanche 20 et 21 novembre 2021 de 9 h à 17 h 
  • Partie 3 - La fiction cinéma avec Denis Côté
    • Samedi et dimanche 11 et 12 décembre 2021 de 9 h à 17 h

(Une projection de film aura lieu en soirée le vendredi 10 décembre 2021)

Horaire des classes de maître :

  • Réalisation documentaire avec Phil Comeau
    • Vendredi 5 novembre 2021 (17 h à 19 h)
  • Télévision et cinéma avec Renée Blanchar
    • Vendredi 19 novembre 2021 (16 h à 18 h)

Unités d’éducation continue (UEC) : 4

Frais : Formation gratuite (Certaines conditions s’appliquent)

Conditions d’admission :

  • Démontrer une aptitude en réalisation ;
  • Démontrer un intérêt réel envers la réalisation et vouloir en faire une profession ;
  • Avoir une reconnaissance en tant qu’artiste professionnel ou être en voie de professionnalisation.

Notes : 15 candidates et candidats en provenance du Canada Atlantique et trois hors du Canada Atlantique seront sélectionnés. 

Critères de sélection :

Les personnes participantes seront sélectionnées par un jury de professionnelles et de professionnels qui évaluera les dossiers de candidature. Les critères recherchés sont les suivants :

  • démontrer un intérêt réel envers la réalisation ;
  • démontrer un parcours aspirant à la réalisation comme accomplissement ;
  • Le jury portera une attention particulière à l’implication des candidates et des candidats dans le milieu artistique et la pertinence de leur parcours.

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • un curriculum vitae détaillé et à jour, avec coordonnées complètes et
  • une lettre d’intention expliquant l’intérêt porté à la réalisation et les motivations à suivre cette formation.

Dépôt du dossier de candidature : 

Faites parvenir votre dossier de candidature en français sous format Word à l’aide du formulaire d’inscription. Seules les candidatures soumises à l’aide du formulaire Web ci-dessous seront considérées

Date limite pour soumettre votre candidature :  Le vendredi 10 septembre 2021 à 11 h 59.

 

Pour tout renseignement au sujet de cette formation, veuillez communiquer avec :

Sylvie Desjardins

Agente de développement en perfectionnement professionnel, Formation continue UdeM

Courriel : sylvie.m.desjardins@umoncton.ca

 

PARTIE 1

La réalisation en série documentaire: de la préproduction à la postproduction – Bruno Boulianne

Au terme de cette formation, vous aurez pris connaissance en détail des différentes étapes du processus de la réalisation en série documentaire – de la recherche-écriture jusqu’à la livraison de la copie zéro – et des différentes méthodes pour mettre ces notions en pratique de façon efficace et réaliste.

Objectifs :

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :

  • comprendre et connaître les notions d’écriture en documentaire et en série documentaire ;
  • préparer le tournage d’une série documentaire à partir des éléments de la recherche et de la scénarisation ;
  • procéder au tournage en fonction du plan de travail établi, diriger l’équipe de tournage et les intervenants, tout en s’ajustant aux aléas du réel sur le terrain ;
  • préparer un plan de montage après avoir visionné et annoté le matériel visuel et sonore enregistrés, coordonner et approuver le travail des différents collaborateurs impliqués dans la postproduction de l’épisode.


Formateur : Bruno Boulianne

Formé en architecture et en communication, Bruno Boulianne remporte le Prix du meilleur espoir aux Rendez-vous du cinéma québécois ’94, avec le film Un cirque sur le fleuve. Particulièrement intéressé par la relation entre l’humain et son territoire, il a signé une trentaine de réalisations documentaires qui ont remporté plusieurs distinctions. Depuis 2008, il est réalisateur coordonnateur et réalisateur terrain de quatre séries documentaires - Pachamama, saisons 1 &2, Adrénaline, saisons 1 & 2 – et réalisateur de plusieurs épisodes de séries documentaires tournées ici et à l’international : Le Québec en 12 lieux, Partir Autrement, Marchés sur terre, Partir autrement en famille. En 2017-2019, il conçoit, coécrit, coproduit et réalise la mini-série documentaire L’Art de la chasse, diffusée sur ARTV, avec laquelle il remporte le Prix Gémeaux 2020 pour la Meilleure réalisation en série documentaire arts et culture.

En vingt-cinq ans de pratique, Bruno Boulianne cumule quinze heures de temps-écran en réalisation de documentaires unitaires et près de trente-cinq heures en réalisation de séries documentaires. Depuis 2019, il est également chargé de cours en écriture et réalisation documentaire au baccalauréat en cinéma à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal.

(Crédit photo: Loreto Garrido)

 

PARTIE 2

La fiction télévisuelle - François Bégin

Au terme de ces deux jours de formation, vous serez en mesure de préparer, filmer et monter des scènes selon les standards des productions télévisuelles internationales en utilisant des termes et des techniques reconnus partout. 

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :

  • comprendre les éléments clefs d’une scène pour en faire une lecture technique;
  • découper la scène pour respecter les standards de la production télévisuelle;
  • transmettre votre vision d’une scène aux acteurs et techniciens.

Le formateur : François Bégin

Depuis ses études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal, François Bégin a cumulé plusieurs réalisations : des séries documentaires, des magazines, des courts métrages, des webséries des fictions télé. En plus d’avoir réalisé des épisodes de Lol! et Tranches de vie, il a assumé la réalisation de 3 saisons de la série jeunesse à succès MED (pour laquelle il a été nominé à plusieurs reprises aux Gémeaux) et à co-réalisé les saisons 1 à 3 de L’Échappée (nomination Gémeaux meilleure réalisation série annuelle en 2019). Dans la dernière année, il a assuré la réalisation des tout premiers épisodes de la série Les Mutants, a co-réalisé Les Newbies 2 et signé la réalisation de la série Les Moments Parfaits, que vous pourrez découvrir sur les ondes de TVA en septembre 2021

(Crédit photo : Shanda Pall) 

 

PARTIE 3

La fiction cinéma : des premières étincelles créatives à la distribution de l’œuvre – Denis Coté

Durant cette formation en réalisation cinéma fiction en compagnie de Denis Côté, vous participerez à un atelier de proximité visant d’abord à être à l’écoute de vos besoins et objectifs. Par le biais de l’expérience et les attentes de chacun, vous pourrez mieux parler de vos méthodes de production indépendante, des premières étincelles créatives jusqu’à la distribution de vos œuvres en tant que cinéaste.  Le milieu du cinéma est très compétitif et souvent concentré dans les grands centres de la francophonie comme Montréal. Peut-on questionner et renverser cette tradition? Vous échangerez sur l’importance de l’éveil cinéphile et sur la nécessité d’imposer un regard original sur le monde à travers l’analyse d’une scène tirée de votre travail.

Durant cet atelier, vous serez amené à :

  • reconnaître la faisabilité, les forces et les faiblesses de vos projets ;
  • découvrir les règles non écrites ou les secrets de la production d’une œuvre artistique ;
  • vous pourrez, enfin questionner votre désir de faire du cinéma dans un milieu où beaucoup sont appelés mais peu sont élus.     

Le formateur : Denis Côté

Denis Coté (Nouveau-Brunswick, Canada) fonde nihilproductions dans les années ‘90 et tourne une quinzaine de courts métrages. Il a été journaliste et critique de cinéma avant de réaliser son premier long métrage Les états nordiques en 2005. Suit Nos vies privées en 2007 qui fait le tour du circuit festivalier. Carcasses (2009) est présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes pendant que Curling, son cinquième long métrage, remporte les honneurs au Festival de Locarno en 2010. Vic+Flo ont vu un ours (2013) a obtenu l'Ours d'argent de la Berlinale en Allemagne pour son innovation. Les films singuliers de Denis Côté ont été montrés dans des centaines de manifestations cinématographiques en plus de faire l'objet d’une quarantaine de rétrospectives à travers le monde.

(Crédit photo : Eladio Agudo)

 

*Cette formation est le fruit d'un partenariat entre l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, TV5/UnisTV et la Formation continue de l’Université de Moncton.

Nous désirons remercier nos contributeurs financiers :  le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, et le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Gouvernement du Nouveau-Brunswick, ainsi que les organisations suivantes : L'APFC et son programme Élan, Netflix, Équifilm, Téléfilm Canada, Fonds des médias du Canada, Radio Canada Atlantique et le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).