Parler pour que les enfants apprennent

*Nouveauté*

Inscription
Les inscriptions sont maintenant terminées

ÉDUCATION

 

Deux générations de parents et d’enfants ainsi que des milliers de groupes autour du monde ont été enthousiasmés par les ateliers Parler pour que les enfants écoutent et Frères et sœurs sans rivalités créés par Adele Faber et Elaine Mazlish.

Le but de la formation Parler pour que les enfants apprennent est de fournir, au personnel des établissements scolaires et aux parents, des habiletés de communication adulte-enfant. Il vise aussi à aider les enseignants et les parents à travailler de façon concertée en vue d’aider les enfants et les ados à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l’école.

Ces rencontres de groupe, très ludiques, proposent des exercices de prise de conscience, des exemples concrets, des jeux de rôles et des exercices pratiques.

Une formation qui s’adresse aux adultes en recherche d’outils respectueux pour favoriser l’autonomie des enfants et des ados, encourager l’autodiscipline et stimuler leur goût d'apprendre.

Dans leur livre Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école, Adele Faber et Elaine Mazlish ont appliqué leurs stratégies de communication aux préoccupations spécifiques de la salle de classe. Les questions qui y sont abordées restent d’actualité. De nombreux systèmes scolaires luttent pour faire face à l’intimidation, à la violence, aux élèves qui sont démotivés ou même ouvertement rebelles.

L’objectif de cette formation est d’aider les enseignants et les parents à gérer une question toujours brûlante de nos jours : comment motiver les enfants pour leur permettre de réussir à l’école ?

 

Objectifs :

Durant cette formation interactive, les participantes et les participants apprendront des habiletés qui leur permettront:

  • d’aider les enfants à gérer les frustrations qui nuisent à l'apprentissage;
  • de susciter la coopération des enfants sans chantage, menaces ou sanctions;
  • de complimenter les enfants d'une manière qui les motive vraiment à croire en eux-mêmes, à persévérer et à réussir.


Contenu - Partie I

  • Que faire des sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage?
  • Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer;
  • Les pièges de la punition : alternatives qui mènent à l’autodiscipline;
  • Résoudre les problèmes ensemble : six étapes pour susciter la créativité et l’engagement des enfants;
  • Le pouvoir du compliment descriptif, des mots qui motivent;
  • Le partenariat parents – enseignants.

Contenu – Partie II

  • Aider les enfants lorsqu’ils éprouvent des sentiments hostiles les uns envers les autres;
  • Les risques de la comparaison;
  • Gérer les disputes entre les enfants;
  • La résolution de problème pour aider les enfants à résoudre leurs conflits;
  • Favoriser l’autonomie des enfants;
  • Enlever les étiquettes : aider les enfants à cesser de jouer des rôles.

Clientèle visée : Personnel enseignant, assistantes et assistants en éducation. Le personnel œuvrant dans le domaine de la petite enfance et en services de garde parascolaires ainsi que les parents sont également les bienvenus.

Lieu : Université de Moncton (campus de Moncton)

Durée totale de la formation : 30 heures

Horaire : Les inscriptions sont maintenant terminées

* Pour l'obtention de l'attestion de réussite, une présence à tous les ateliers de la parties I ET de la partie II est requise.

Coût : 395 $ (Votre participation à la partie I et II de cette formation, le matériel pédagogique, un livre et les permis de stationnement sont inclus dans le coût.)

Unités d’éducation continue (UEC) : 3

Formatrice : Roseline Roy, BEd, MAP

Roseline Roy, a traduit et publié tous les ouvrages d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Elle a fait connaître leur matériel au Canada francophone et dans de nombreux pays d’Europe en offrant des ateliers et des conférences partout dans la francophonie. Des milliers de parents, d’enseignants et de professionnels qui travaillent avec des enfants ont pu profiter de son expérience dans le domaine de la communication adultes–enfants dans différentes régions du monde.

Mère de cinq enfants, et titulaire d’un Baccalauréat en éducation (BEd) et d’une Maîtrise ès Arts en psychologie (MAPs), son enthousiasme n’a jamais fléchi et l’a conduite à adapter au contexte scolaire - avec Christine Dapvril, Adele et Joanna Faber - les ateliers Faber-Mazlish pour des groupes d’enseignants et de parents. Âme dirigeante d’Aux Éditions du Phare, elle poursuit avec son équipe la traduction, publication et diffusion de l’approche, incluant désormais les publications de Joanna Faber.

 

Inscription

Les inscriptions sont maintenant terminées

Le saviez-vous ?  

Adele Faber et Elaine Mazlish sont des auteures primées du « New York Times Bestellers List » depuis plus de 35 ans. Leurs livres se sont vendus à plus de 5 millions d'exemplaires et ont été traduits dans plus de 30 langues.