Apprendre les mathématiques à travers la résolution de problèmes

Comment rendre la résolution de problèmes en mathématiques intéressante et enrichissante pour les élèves? Lors de cet atelier, nous allons examiner en quoi consiste la résolution de problèmes et comment utiliser les contenus et processus mathématiques dans un contexte de résolution de problèmes associé à la vie de tous les jours. Des exemples concrets de problèmes permettront d’apprécier la diversité de démarches des élèves et de concepts mathématiques qu’ils mobilisent en démontrant leur créativité. Les discussions porteront sur la création de problèmes pour chercher en mathématiques et sur comment accompagner les élèves dans le processus de résolution de problèmes.

Objectifs généraux d’apprentissage :

  • Utiliser les contenus et processus mathématiques dans un contexte de résolution de problèmes associé à la vie de tous les jours
  • Favoriser la créativité et la diversité de stratégies dans un contexte de résolution de problèmes
  • Comprendre comment accompagner les élèves dans le processus de résolution de problèmes
  • Créer une ou des résolutions de problèmes en mathématiques

Clientèle visée : Enseignantes et enseignants de la maternelle à la 12e année

Mode de livraison : En salle virtuelle 

Frais : Gratuit

Horaire : 17 et 19 mai 2022, de 18 h 30 à 21 h (Heure avancée de l'Atlantique)

* Inscrivez-vous dès que possible et au moins 7 jours avant le début de la formation. Les inscriptions sont limitées à 25. *

Durée : 5 heures (2 séances de 2 h 30)

Unités d'éducation continue (UEC) : 0,5

Formatrice et formateur : Manon LeBlanc et Viktor Freiman

Manon LeBlanc (Ph. D.), didacticienne des mathématiques au primaire et au secondaire, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton et co-présidente du Groupe d’action pour les mathématiques en Acadie. Elle s’intéresse à la relation qu’entretiennent les gens avec les mathématiques et aux activités qui permettent d’attribuer un sens aux mathématiques. Elle souhaite amener les gens à voir les mathématiques qui se trouvent autour d’eux, mais aussi et surtout à les comprendre.

 

Viktor Freiman (Ph. D.), professeur titulaire en didactique des mathématiques au primaire à la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Moncton. Ses intérêts de recherches se concentrent sur le développement du plein potentiel de chaque élève. Ses travaux portent sur la résolution de problèmes, l'usage de la technologie numérique, l'inter- et la transdisciplinarité, l'enseignement de l'algèbre, ainsi que l'histoire de la didactique des mathématiques. Il est président élu du Groupe international sur la créativité et la douance en mathématiques, co-responsable de symposiums internationaux MACAS (Mathematics and its Connections with the Arts and Science) depuis 2007, directeur du Réseau des partenaires CompeTI.CA (Compétences en TIC en Atlantique). Il codirige une collection de livres chez Springer Mathematics Education in the Digital Era depuis 2013.