Fiche no 09 - Guider mes étudiants afin de les rendre autonomes

Mise en contexte

Une professeure désire réduire le nombre de courriel reçu de ses étudiant et trouver un moyen efficace pour les guider dans leurs apprentissages. Entre autres :

• Réduire le nombre de courriels reçus car les étudiants demandent régulièrement ce qu’il y a à faire pour la semaine.
  • Rechercher un outil pour guider l’étudiant (étapes à suivre).
  • Vérifier l'évolution et l'avancement des tâches.
  • Créer des listes de directives par étape pour des projets semestriels.
  • Regrouper les informations dans une même liste.
Recommandations

Nous suggérons l’outil Liste de vérification disponible dans la plateforme d’apprentissage CLIC. Une bonne liste de vérification aide l’étudiant à connaître les exigences du professeur. Elle est très utile pour guider les étudiants et les aider à développer des stratégies gagnantes. Les étudiants peuvent ainsi s’autoréguler et développer leur autonomie. Avec des instructions et des consignes claires, l’étudiant peut avancer à son propre rythme et ainsi réduire le nombre de communication sur les tâches à effectuer avant, pendant et/ou après un cours. Les étudiants peuvent cocher les tâches complétées et le professeur peut les réviser.

Dans la conception universelle de l’apprentissage sous l’axe 2 avec les principes 6.2 et 6.3, on recommande l’utilisation de la liste de vérification. De plus, la liste de vérification peut jouer un rôle d'aide-mémoire et d'autoévaluation. D’après l’Institut des troubles d’apprentissage, c’est une très bonne stratégie métacognitive.

Voici quelques exemples de Pearson (2013) :