Direction générale des technologies
Publié sur Direction générale des technologies (https://www.umoncton.ca/umcm-dgt)

Accueil > Fiche no 09 - Guider les personnes étudiantes afin de les rendre autonomes

Fiche no 09 - Guider les personnes étudiantes afin de les rendre autonomes

 
 
Mise en contexte

Une professeure désire réduire le nombre de courriel reçu de ses étudiant et trouver un moyen efficace pour les guider dans leurs apprentissages. Entre autres :

  • Réduire le nombre de courriels reçus car les étudiants demandent régulièrement ce qu’il y a à faire pour la semaine.
  • Rechercher un outil pour guider l’étudiant (étapes à suivre).
  • Vérifier l'évolution et l'avancement des tâches.
  • Créer des listes de directives par étape pour des projets semestriels.
  • Regrouper les informations dans une même liste.
Recommandations

Nous suggérons l’outil Liste de vérification disponible dans la plateforme d’apprentissage CLIC. Une bonne liste de vérification aide l’étudiant à connaître les exigences du professeur. Elle est très utile pour guider les étudiants et les aider à développer des stratégies gagnantes. Les étudiants peuvent ainsi s’autoréguler et développer leur autonomie. Avec des instructions et des consignes claires, l’étudiant peut avancer à son propre rythme et ainsi réduire le nombre de communication sur les tâches à effectuer avant, pendant et/ou après un cours. Les étudiants peuvent cocher les tâches complétées et le professeur peut les réviser.

Dans la conception universelle de l’apprentissage sous l’axe 2 avec les principes 6.2 et 6.3, on recommande l’utilisation de la liste de vérification. De plus, la liste de vérification peut jouer un rôle d'aide-mémoire et d'autoévaluation. D’après l’Institut des troubles d’apprentissage, c’est une très bonne stratégie métacognitive.

Voici quelques exemples de Pearson (2013) :

  • Exemple 1 : Dynamique du marché – Activité 3 : Analyse du marché [1]
  • Exemple 2 : La rareté de l'eau  [2]
  • Exemple 3 : Casa es tu casa [3] (une liste pour les cours espagnol)
  • Exemple 4 : Forum de discussion [4] (une liste pour des discussions démocratiques)
Cliquez ici pour voir le guide. [5]
Autres suggestions

Dans l’outil Contenu, inclure les activités et les directives (soit en vidéo, audio, texte ou animation) en ordre logique dans chacun des modules afin d’avoir une suite cohérente de tout ce qui doit être fait à chaque semaine.

Ressources supplémentaires

Voici une ressource que vous trouverez également sur la page de ressources pour professeurs sur le site web de la DGT [6].

  • Guider mes étudiants avec l’outil Liste de vérification [7]
Références
  • Pearson, L. (2013). L’utilisation de la liste de vérification dans les cours à distance. https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/_layouts/mobile/dispform.aspx?List=ee0ca9e0%2D3bdc%2D4104%2D9771%2D1b872bfecf52&ID=142 [8]
  • Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage. Principes 2 - Exemples pratiques. https://pcua.ca/les-3-principes/principe-2/p2-exemples-pratiques [9]
  • Institut des troubles d’apprentissage. Enseigner des stratégies métacognitives au postsecondaire. https://institutta.com/mediatheque/astuces-intervenants-enseigner-strategies-metacognitives-postsecondaire [10]
Autres suggestions
 

Source URL : https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/node/329

Liens
[1] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/liste%27JANIE.jpg?Mobile=1
[2] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/liste de v%C3%A9rification Laurie.PNG?Mobile=1
[3] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/Listecenia.jpg?Mobile=1
[4] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/listeDeVerAnne.png?Mobile=1
[5] https://liveumoncton.sharepoint.com/:v:/s/GRP-FC-CLICetOffice365-GuidesCLIC/EVMdk2dQ8yJIjfqkBTLhwhABQENDkiIBv_eC4JQGAzpdrg?e=a5j8hE
[6] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/umcm-dgt/node/264
[7] https://liveumoncton.sharepoint.com/:w:/s/GRP-FC-CLICetOffice365-GuidesCLIC/ESvHOX_DA75BuxVOuQpRulEB-gRzw9-9OyuhIo6lmECQAg?e=LmTOMQ
[8] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/_layouts/mobile/dispform.aspx?List=ee0ca9e0%2D3bdc%2D4104%2D9771%2D1b872bfecf52&ID=142
[9] https://pcua.ca/les-3-principes/principe-2/p2-exemples-pratiques
[10] https://institutta.com/mediatheque/astuces-intervenants-enseigner-strategies-metacognitives-postsecondaire