Une professeure désire réduire le nombre de courriel reçu de ses étudiant et trouver un moyen efficace pour les guider dans leurs apprentissages. Entre autres :
Nous suggérons l’outil Liste de vérification disponible dans la plateforme d’apprentissage CLIC. Une bonne liste de vérification aide l’étudiant à connaître les exigences du professeur. Elle est très utile pour guider les étudiants et les aider à développer des stratégies gagnantes. Les étudiants peuvent ainsi s’autoréguler et développer leur autonomie. Avec des instructions et des consignes claires, l’étudiant peut avancer à son propre rythme et ainsi réduire le nombre de communication sur les tâches à effectuer avant, pendant et/ou après un cours. Les étudiants peuvent cocher les tâches complétées et le professeur peut les réviser.
Dans la conception universelle de l’apprentissage sous l’axe 2 avec les principes 6.2 et 6.3, on recommande l’utilisation de la liste de vérification. De plus, la liste de vérification peut jouer un rôle d'aide-mémoire et d'autoévaluation. D’après l’Institut des troubles d’apprentissage, c’est une très bonne stratégie métacognitive.
Voici quelques exemples de Pearson (2013) :
Liens
[1] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/liste%27JANIE.jpg?Mobile=1
[2] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/liste de v%C3%A9rification Laurie.PNG?Mobile=1
[3] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/Listecenia.jpg?Mobile=1
[4] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/listeDeVerAnne.png?Mobile=1
[5] https://liveumoncton.sharepoint.com/:v:/s/GRP-FC-CLICetOffice365-GuidesCLIC/EVMdk2dQ8yJIjfqkBTLhwhABQENDkiIBv_eC4JQGAzpdrg?e=a5j8hE
[6] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/umcm-dgt/node/264
[7] https://liveumoncton.sharepoint.com/:w:/s/GRP-FC-CLICetOffice365-GuidesCLIC/ESvHOX_DA75BuxVOuQpRulEB-gRzw9-9OyuhIo6lmECQAg?e=LmTOMQ
[8] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/_layouts/mobile/dispform.aspx?List=ee0ca9e0%2D3bdc%2D4104%2D9771%2D1b872bfecf52&ID=142
[9] https://pcua.ca/les-3-principes/principe-2/p2-exemples-pratiques
[10] https://institutta.com/mediatheque/astuces-intervenants-enseigner-strategies-metacognitives-postsecondaire