Une professeure désire réduire le nombre de courriel reçu de ses étudiant et trouver un moyen efficace pour les guider dans leurs apprentissages. Entre autres :
Nous suggérons l’outil Liste de vérification disponible dans la plateforme d’apprentissage CLIC. Une bonne liste de vérification aide l’étudiant à connaître les exigences du professeur. Elle est très utile pour guider les étudiants et les aider à développer des stratégies gagnantes. Les étudiants peuvent ainsi s’autoréguler et développer leur autonomie. Avec des instructions et des consignes claires, l’étudiant peut avancer à son propre rythme et ainsi réduire le nombre de communication sur les tâches à effectuer avant, pendant et/ou après un cours. Les étudiants peuvent cocher les tâches complétées et le professeur peut les réviser.
Dans la conception universelle de l’apprentissage sous l’axe 2 avec les principes 6.2 et 6.3, on recommande l’utilisation de la liste de vérification. De plus, la liste de vérification peut jouer un rôle d'aide-mémoire et d'autoévaluation. D’après l’Institut des troubles d’apprentissage, c’est une très bonne stratégie métacognitive.
Voici quelques exemples de Pearson (2013) :
Cliquez ici pour voir le guide.
Dans l’outil Contenu, inclure les activités et les directives (soit en vidéo, audio, texte ou animation) en ordre logique dans chacun des modules afin d’avoir une suite cohérente de tout ce qui doit être fait à chaque semaine.
Voici une ressource que vous trouverez également sur la page de ressources pour professeurs sur le site web de la DGT [5].
Liens
[1] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/liste%27JANIE.jpg?Mobile=1
[2] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/liste de v%C3%A9rification Laurie.PNG?Mobile=1
[3] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/Listecenia.jpg?Mobile=1
[4] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/images1/listeDeVerAnne.png?Mobile=1
[5] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/umcm-dgt/node/264
[6] https://liveumoncton.sharepoint.com/:w:/s/GRP-FC-CLICetOffice365-GuidesCLIC/ESvHOX_DA75BuxVOuQpRulEB-gRzw9-9OyuhIo6lmECQAg?e=LmTOMQ
[7] https://sites1.nbed.nb.ca/blogue/coursdistance/_layouts/mobile/dispform.aspx?List=ee0ca9e0%2D3bdc%2D4104%2D9771%2D1b872bfecf52&ID=142
[8] https://pcua.ca/les-3-principes/principe-2/p2-exemples-pratiques
[9] https://institutta.com/mediatheque/astuces-intervenants-enseigner-strategies-metacognitives-postsecondaire