Fiche 06 - Créer et gérer des groupes de discussion - CLIC

Mise en contexte

Une professeure utilise le forum de discussion de groupe (en équipe) avec ses étudiants. Cependant, elle a soulevé divers points :

1. Elle ne trouve pas l'interface très convivale et plusieurs de ses étudiants s'y perdent.
  2. Sur la page Web de la DGT, il existe déjà une section dédiée à la communication; cependant, il n’existe pas de section dédiée spécifiquement au travail d’équipe / à la collaboration.
  3. Cela pourrait être un ajout intéressant d'avoir quelques guides / vidéos sur les options (et les limites aussi; surtout que plusieurs professeurs de cours de 1ière année demandent à leurs étudiants de faire du travail d’équipe).
Recommandations

L'outil Discussion en mode asynchrone (CLIC) permet aux étudiants de prendre connaissance du thème et d'effectuer de la recherche pour appuyer leurs points. Le temps et l'effort mental que l'étudiant mobilise pour apprendre et partager ses découvertes ainsi que de prendre connaissance des fils de discussion de ses collègues, lui offre un moment d'autorégulation. De plus, les plus timides sont moins gêner et désemparer en s'exprimant avec leur clavier.

Pour l'utilisation du forum de discussion asynchrone (CLIC), on recommande de/d' :

• créer un forum « test » ou une activité brise-glace (voir Ressources supplémentaires ci-bas) afin d'aider les étudiant.e.s à se familiariser avec l'outil;
  • partager les guides avec les étudiants (voir Ressources supplémentaires ci-bas);
  • utiliser des sujets de discussion visant le public cible (motivationnels);
  • associer une rubrique (grille d'évaluation) à vos sujets de discussion;
  • offrir de la rétroaction ou un retour en classe en soulignant les points forts et discuter des points moins bien cernés.

Quelques défis ont été remarqués lorsque/lorsqu' :

• l'activité est formatif;
  • aucun suivi ou rétroaction n'est effectué sur la discussion en cours;
  • le sujet n'intéresse pas les étudiants;
  • les étudiants n'en voient pas l'utilité ou ne font pas de liens.

Cliquez ici pour voir la vidéo.