Direction générale des technologies
Publié sur Direction générale des technologies (https://www.umoncton.ca/umcm-dgt)

Accueil > Fiche 06 - Créer et gérer des groupes de discussion - CLIC

Fiche 06 - Créer et gérer des groupes de discussion - CLIC

 
 
Mise en contexte

Une professeure utilise le forum de discussion de groupe (en équipe) avec ses étudiants. Cependant, elle a soulevé divers points :  

  1. Elle ne trouve pas l'interface très convivale et plusieurs de ses étudiants s'y perdent.
  2. Sur la page Web de la DGT [1], il existe déjà une section dédiée à la communication; cependant, il n’existe pas de section dédiée spécifiquement au travail d’équipe / à la collaboration.
  3. Cela pourrait être un ajout intéressant d'avoir quelques guides / vidéos sur les options (et les limites aussi; surtout que plusieurs professeurs de cours de 1ière année demandent à leurs étudiants de faire du travail d’équipe).
Recommandations

L'outil Discussion en mode asynchrone (CLIC) permet aux étudiants de prendre connaissance du thème et d'effectuer de la recherche pour appuyer leurs points. Le temps et l'effort mental que l'étudiant mobilise pour apprendre et partager ses découvertes ainsi que de prendre connaissance des fils de discussion de ses collègues, lui offre un moment d'autorégulation. De plus, les plus timides sont moins gêner et désemparer en s'exprimant avec leur clavier.

Pour l'utilisation du forum de discussion asynchrone (CLIC), on recommande de/d' :

  • créer un forum « test » ou une activité brise-glace (voir Ressources supplémentaires ci-bas) afin d'aider les étudiant.e.s à se familiariser avec l'outil;
  • partager les guides avec les étudiants (voir Ressources supplémentaires ci-bas);
  • utiliser des sujets de discussion visant le public cible (motivationnels);
  • associer une rubrique (grille d'évaluation) à vos sujets de discussion;
  • offrir de la rétroaction ou un retour en classe en soulignant les points forts et discuter des points moins bien cernés.

Quelques défis ont été remarqués lorsque/lorsqu' :

  • l'activité est formatif;
  • aucun suivi ou rétroaction n'est effectué sur la discussion en cours;
  • le sujet n'intéresse pas les étudiants;
  • les étudiants n'en voient pas l'utilité ou ne font pas de liens.

Cliquez ici pour voir la vidéo [2].

Autres suggestions
  • Une autre suggestion serait en mode synchrone avec l'utilisation de Teams et les salles pour petits groupes [3] (brake-out rooms). Note : Limite de 50 salles pour petits groupes.
Ressources supplémentaires

Voici quelques ressources supplémentaires que vous trouverez également sur le site web de la DGT [4] ou le blogue de CLIC [5].

  • Guide pour les étudiants
    • ☊ Découvrir l'outil Discussion [6]
    • ✐ Accéder, lancer, répondre et éditer un fil de discussion [7] (format imprimable)
  • Guide pour les professeurs
    • ☊ Découvrir et gérer l'outil Discussion [6]
    • ✐ Créer un forum et des sujets, suivre les fils de discussion et noter (format imprimable) [8]
    • ✐ Créer des Groupes pour l'outil Boîte de dépôt et Discussion [9]
    • ☊ Atelier sur l'outils Discussion par Mme Ann Beaton et Chantal Bouchard [10]
  • Article de blogue CLIC
    • ✐ 9 idées d'activités brise-glace à l'aide de l'outil Discussion [11]
    • ✐ L'outil Discussion : un jardin d'idées, une récolte de connaissances [12]
  • Ressources externes
    • Nault, G. (2015). Le forum de discussion : Réflexions sur son potentiel collaboratif en enseignement supérieur [13]
    • Université Téluq. J'enseigne à distance. Encourager le dialogue en mode asynchrone. Conseils pratiques. [14]
    • Université Laval. Guide d'animation d'un forum de discussion. [14]
    • Polytechnique Montréal. Université d'ingénierie. Vignettes de pédagogie active. Grille "pour ou contre". [15]
Autres suggestions
  • Une autre suggestion serait d’utiliser Teams afin de faciliter des rencontres virtuelles entre les étudiant.e.s et le professeur, et procéder de la même façon que lors des évaluations en face-à-face.

Source URL : https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/node/325

Liens
[1] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/node/300
[2] https://liveumoncton.sharepoint.com/:v:/s/GRP-FC-CLICetOffice365-GuidesCLIC/ETebrgmRvU9NgF32OS1bAVIBnmxX6NyqYazvszmGenXEuA?e=sZ0VpP</div>
[3] https://support.microsoft.com/fr-fr/office/utiliser-des-salles-pour-petit-groupe-dans-les-r%C3%A9unions-teams-7de1f48a-da07-466c-a5ab-4ebace28e461
[4] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/
[5] https://clic.umoncton.ca/d2l/lms/blog/view_user.d2l?ownerId=20726
[6] https://web.microsoftstream.com/video/707ddbc3-258a-4d9d-928b-93bf100f635d
[7] https://liveumoncton.sharepoint.com/:w:/s/GRP-FC-CLICetOffice365/EXaNfapS9iBGnk9QJo_N9goBrnwp1uLqsO6iUMVJw7HrcQ?e=bp0LUW
[8] https://liveumoncton.sharepoint.com/:w:/s/GRP-FC-CLICetOffice365/EY6sPgFujEVFqaBR7ogIghYB_2HTlj7Gw3WJtv1AMZ7eXw?e=fEsi9J
[9] https://liveumoncton.sharepoint.com/:w:/s/GRP-FC-CLICetOffice365-GuidesCLIC/ERA5ggCFl7NJs1_IcNaOSL0BTU1_ceQYUm1XoL5xBFHkzg?e=pR2QhK
[10] https://d2l.zoom.us/rec/share/3w5-Q4CVPU_D9VSZVwExMzM6QKpsOLdGJY7JLXezRwYqSHGHZnLO5CfUMp-R4l9L.0LYf3wlCS-icHTho
[11] https://clic.umoncton.ca/d2l/lms/blog/view_userentry.d2l?ownerId=20726&entryId=95
[12] https://clic.umoncton.ca/d2l/lms/blog/view_userentry.d2l?ownerId=20726&entryId=120
[13] https://mobile.eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/21695/Nault_21_4.pdf?sequence=1&isAllowed=y
[14] https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=107
[15] https://www.polymtl.ca/vignettes/grille-pour-ou-contre