Fiche 05 - Mes étudiant.e.s ne lisent pas les consignes liées aux examens

Mise en contexte

Une professeure nous indique que ses étudiantes et étudiants ne lisent pas les directives avant de commencer l’examen. Comment attirer leur attention sur ces points importants? Comment s’assurer qu'elles et ils ont lu les consignes?

Mise en contexte

Recommendations

Pour attirer l’attention de vos étudiantes et étudiants à la lecture de vos directives, vous pouvez :

• Laisser les directives dans les paramétrages de l’examen sous Propriété dans la description et l’introduction, mais en s’assurant de formater le texte pour attirer l’attention des étudiants. Par exemple, grossir le texte, lui donner une couleur différente, ajouter une vidéo ou des images, etc.

Note : Le délai imposé n’est pas affecté en plaçant votre texte dans les propriétés de l’examen. Le minutage commence seulement après que les étudiantes et étudiants aient cliqué sur le bouton Commencer l’évaluation.

• Insérer les directives dans une section de l’évaluation au tout début de l’évaluation.

Note : Le délai imposé est affecté, car le minutage est déjà commencé. Mais, les étudiants ont tendance à lire les messages qui sont directement dans l’examen (comme lors d’un examen papier).

Voici le tutoriel expliquant chaque étape