Direction générale des technologies
Publié sur Direction générale des technologies (https://www.umoncton.ca/umcm-dgt)

Accueil > Fiche 05 - Mes étudiant.e.s ne lisent pas les consignes liées aux examens

Fiche 05 - Mes étudiant.e.s ne lisent pas les consignes liées aux examens

Mise en contexte

Une professeure nous indique que ses étudiantes et étudiants ne lisent pas les directives avant de commencer l’examen. Comment attirer leur attention sur ces points importants? Comment s’assurer qu'elles et ils ont lu les consignes?

Mise en contexte

Une professeure nous indique que ses étudiantes et étudiants ne lisent pas les directives avant de commencer l’examen. Comment attirer leur attention sur ces points importants? Comment s’assurer qu'elles et ils ont lu les consignes?

Recommendations

Pour attirer l’attention de vos étudiantes et étudiants à la lecture de vos directives, vous pouvez :

  • Laisser les directives dans les paramétrages de l’examen sous Propriété dans la description et l’introduction, mais en s’assurant de formater le texte pour attirer l’attention des étudiants. Par exemple, grossir le texte, lui donner une couleur différente, ajouter une vidéo ou des images, etc.

Note : Le délai imposé n’est pas affecté en plaçant votre texte dans les propriétés de l’examen. Le minutage commence seulement après que les étudiantes et étudiants aient cliqué sur le bouton Commencer l’évaluation.

  • Insérer les directives dans une section de l’évaluation au tout début de l’évaluation.

Note : Le délai imposé est affecté, car le minutage est déjà commencé. Mais, les étudiants ont tendance à lire les messages qui sont directement dans l’examen (comme lors d’un examen papier).

Voici le tutoriel expliquant chaque étape
Autres suggestions
  • Ajouter un mot de passe dans les directives avant de commencer l’évaluation afin de vous assurer que l’étudiant passe au travers des directives pour trouver son mot de passe.
  • Discutez-en en salle de classe ou préparez une vidéo que vous partagerez avec vos étudiantes et étudiants avant le début de l’examen.
Ressources supplémentaires

Voici quelques ressources supplémentaires que vous trouverez également sur la page de ressources pour professeurs [1] sur le site web de la DGT.

  • ✐ Liste de vérification : Pour la préparation, la création, la livraison et la correction des évaluations. [2]
Autres suggestions
  • Ajouter un mot de passe dans les directives avant de commencer l’évaluation afin de vous assurer que l’étudiant passe au travers des directives pour trouver son mot de passe.
  • Discutez-en en salle de classe ou préparez une vidéo que vous partagerez avec vos étudiantes et étudiants avant le début de l’examen.
Ressources supplémentaires

Voici quelques ressources supplémentaires que vous trouverez également sur la page de ressources pour professeurs [1] sur le site web de la DGT.

  • ✐ Liste de vérification : Pour la préparation, la création, la livraison et la correction des évaluations. [2]

Source URL : https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/node/318

Liens
[1] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/node/300
[2] https://www9.umoncton.ca/ext/contenus-dgt/site/files/Liste_de_verification_evaluation.pdf