Fiche 01 - Évaluation à l'oral

Mise en contexte

Une professeure offre habituellement une évaluation à ses étudiant.e.s dans laquelle chaque étudiant.e reçoit 2 questions au hasard, et doit répondre à ces questions à l’oral lors d’une rencontre avec elle. Voici le déroulement lorsque l’évaluation est offerte en face-à-face :

1. Une liste de question est préalablement déposée sur Clic.
  2. L’étudiant.e prend rendez-vous avec la professeure suivant deux plages horaires et se présente à son bureau à l’heure convenue.
  3. Sur les lieux, l’étudiant.e pige 2 questions au hasard.
  4. L’étudiant.e a 10 minutes pour se préparer, et a ensuite 20 minutes pour répondre oralement aux deux questions.
Mise en contexte

1. Une liste de question est préalablement déposée sur Clic.
  3. Sur les lieux, l’étudiant.e pige 2 questions au hasard.
Recommandations

Pour une livraison en ligne, on recommande de :

• créer une banque de questions aléatoires dans laquelle on place toutes les questions à développement;
  • activer l’éditeur HTML permettant l’enregistrement vidéo par les étudiant.e.s;
  • créer une évaluation dans laquelle seulement 2 questions sont pigées de cette banque;
  • ajouter un délai dans les restrictions de l’évaluation.

Avant la période prévue de l’examen, on recommande aux professeurs qui utiliseront cette approche de créer une évaluation « test » afin que les étudiantes et les étudiants puissent se familiariser avec l’enregistrement vidéo dans CLIC avant l’examen réel.

Voici le tutoriel expliquant chaque étape