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Fiche 01 - Évaluation à l'oral

Mise en contexte

Une professeure offre habituellement une évaluation à ses étudiant.e.s dans laquelle chaque étudiant.e reçoit 2 questions au hasard, et doit répondre à ces questions à l’oral lors d’une rencontre avec elle. Voici le déroulement lorsque l’évaluation est offerte en face-à-face :

  1. Une liste de question est préalablement déposée sur Clic.
  2. L’étudiant.e prend rendez-vous avec la professeure suivant deux plages horaires et se présente à son bureau à l’heure convenue.
  3. Sur les lieux, l’étudiant.e pige 2 questions au hasard.
  4. L’étudiant.e a 10 minutes pour se préparer, et a ensuite 20 minutes pour répondre oralement aux deux questions.
Mise en contexte

Une professeure offre habituellement une évaluation à ses étudiant.e.s dans laquelle chaque étudiant.e reçoit 2 questions au hasard, et doit répondre à ces questions à l’oral lors d’une rencontre avec elle. Voici le déroulement lorsque l’évaluation est offerte en face-à-face :

  1. Une liste de question est préalablement déposée sur Clic.
  2. L’étudiant.e prend rendez-vous avec la professeure suivant deux plages horaires et se présente à son bureau à l’heure convenue.
  3. Sur les lieux, l’étudiant.e pige 2 questions au hasard.
  4. L’étudiant.e a 10 minutes pour se préparer, et a ensuite 20 minutes pour répondre oralement aux deux questions.
Recommandations

Pour une livraison en ligne, on recommande de :

  • créer une banque de questions aléatoires dans laquelle on place toutes les questions à développement;
  • activer l’éditeur HTML permettant l’enregistrement vidéo par les étudiant.e.s;
  • créer une évaluation dans laquelle seulement 2 questions sont pigées de cette banque;
  • ajouter un délai dans les restrictions de l’évaluation.

Avant la période prévue de l’examen, on recommande aux professeurs qui utiliseront cette approche de créer une évaluation « test » afin que les étudiantes et les étudiants puissent se familiariser avec l’enregistrement vidéo dans CLIC avant l’examen réel.

Voici le tutoriel expliquant chaque étape
Autres suggestions
  • Une autre suggestion serait d’utiliser Teams afin de faciliter des rencontres virtuelles entre les étudiant.e.s et le professeur, et procéder de la même façon que lors des évaluations en face-à-face.
Ressources supplémentaires

Voici quelques ressources supplémentaires que vous trouverez également sur la page de ressources pour professeurs [1] sur le site web de la DGT.

  • ☊ Créer des évaluations dans la plateforme CLIC [2]
  • ☊ Créer une banque de questions. Sélectionner un nombre de questions aléatoires parmi cette banque de questions (ex. : 25 questions aléatoires sur un total de 50) [3]
Autres suggestions
  • Une autre suggestion serait d’utiliser Teams afin de faciliter des rencontres virtuelles entre les étudiant.e.s et le professeur, et procéder de la même façon que lors des évaluations en face-à-face.
Ressources supplémentaires

Voici quelques ressources supplémentaires que vous trouverez également sur la page de ressources pour professeurs [1] sur le site web de la DGT.

  • ☊ Créer des évaluations dans la plateforme CLIC [2]
  • ☊ Créer une banque de questions. Sélectionner un nombre de questions aléatoires parmi cette banque de questions (ex. : 25 questions aléatoires sur un total de 50) [3]

Source URL : https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/node/314

Liens
[1] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/node/300
[2] https://www.youtube.com/watch?v=72uhibhvLCw&feature=emb_title
[3] https://web.microsoftstream.com/video/e49ef0c2-6f57-4035-8978-029c74abd8d1