Qu’est-ce que les Ressources éducatives libres (REL)?
ABRC définit les REL comme étant des matériels d’enseignement et d’apprentissage gratuits à utiliser […], dont la licence libre donne aux utilisateurs une permission gratuite et perpétuelle de se livrer aux activités des cinq R, soit de Retenir, Réutiliser, Réviser, Réorganiser et Redistribuer.
Tout matériel pédagogique peut être une REL: par exemple, manuels de cours, curricula, plans de cours, notes de cours, devoirs, tests, projets, objets multimédias (audio, vidéo, animation), etc.
Les avantages des REL pour les personnes étudiantes et enseignantes
Pour les étudiantes et étudiants, le coût des textes scolaires cause un problème financier sérieux. Contrairement à un manuel de cours traditionnel, l'accès à une REL en ligne est gratuit, les étudiants peuvent imprimer eux-mêmes des pages ou des chapitres. Si les étudiants souhaitent commander une copie imprimée complète, le coût est minime.
Grâce aux REL, les personnes enseignantes peuvent aider les étudiants à accéder gratuitement et pleinement au matériel de cours.
Accessibilité et formats multiples (MOBI, EPUB, designed PDF, etc.)
Les REL permettent une conception et une prestation de cours flexibles, y compris la possibilité de créer des ressources sur mesure qui intègrent de nouveaux contenus pertinents en temps réel pour contextualiser les développements sociaux, économiques et politiques importants.
Les enseignants peuvent accroître l'engagement des étudiants en incorporant des éléments de la pédagogie ouverte dans la conception de leurs cours, et en offrant aux étudiants des opportunités d'apprentissage par l'expérience où ces derniers peuvent contribuer à la conception et au développement d'une REL dans le cadre de leurs projets de cours.
La plupart des études ont trouvé des résultats de l’apprentissage des étudiants égaux ou améliorés par rapport aux manuels de cours traditionnels. Un résumé des recherches actuelles sur l'impact des REL est disponible sur le site OER Research Hub.
Qu'est-ce qu'un manuel du cours libre d’accès (Open Textbook)?
Il s'agit d'un recueil publié avec une licence libre de droits* et mis à disposition en ligne pour être librement utilisé par les apprentants, les enseignants et les membres du public.
*Au minimum, un manuel doit avoir une attribution (BY) et permettre la création de produits dérivés. En pratique, cela signifie que les auteurs peuvent appliquer licence Creative Commons telle que CC-BY, CC-BY-NC ou CC-BY-NC-SA.
Licences Creative Commons
Ce sont des licences de droit d'auteur personnalisables qui fonctionnent parallèlement à la loi sur le droit d'auteur pour autoriser explicitement les utilisateurs à réutiliser des éléments dans des circonstances spécifiques. Au lieu d'utiliser l’habituel « Tous droits réservés » ou «Certains droits réservés», l'application d'une licence Creative Commons à votre travail détermine explicitement ce qui peut et ne peut pas être fait avec le document en question.
Dépôts des ressources éducatives libres
Ressources canadiennes
AtlanticOER-RELAtlantique
BCcampus "quality open textbooks offered in a variety of subjects and digital formats"
eCampus Ontario (anglais) / Bibliothèque libre eCampus Ontario (français)
fabriqueREL (en francais)
Ressources internationales
OpenStax (en anglais et en espagnol) : "Peer-reviewed. Openly licensed. 100% free."
OERCommons : "OER Commons is a public digital library of open educational resources"
MERLOT: "created in 1997 as a repository of shareable online teaching and learning materials"
Open Textbook Library
OASIS (Openly Available Sources Integrated Search) is a search tool that aims to make the discovery of open content easier
OAPEN is dedicated to open access, peer-reviewed books
*Nouvelle revue en libre accès Journal of Open Educational Resources in Higher Education (2022, en anglais) : REL, pédagogie ouverte, libre accès, données ouvertes et autres sujets similaires dans le contexte de l'éducation post-secondaire aux États-Unis et au Canada.
Ateliers @UdeM
Ressources éducatives libres/REL Atlantique : ajout essentiel à l’enseignement universitaire
Atelier a eu lieu le mercredi 28 octobre 2020
L'enregistrement de l'atelier ici
La présentation .PPT ici
Questions ou besoin de renseignements ? Merci de contacter Victoria Volkanova, bibliothécaire responsable du dossier de la communication savante