Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Données de recherche

Données de recherche

Ateliers et webinaires

  • Introduction à la GDR (Atelier du 17 février 2022)

Lors de cette séance, nous avons fait un survol des concepts principaux de la GDR, des éléments de base de la Politique des trois organismes, et discuté des outils et des ressources mis à la disposition des chercheur.e.s.

La formation a été offerte par Victoria Volkanova, bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain, avec un mot de bienvenue par Francis LeBlanc, vice-recteur adjoint à la recherche et doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche.

Lien vers l'enregistrement
Lien vers la présentation .ppt

Présenté par le Comité de préservation et de gestion des données numériques du CAUL-CBUA en partenariat avec Calcul Canada / ACENET et NOIRN-Portage, en collaboration avec le Groupe de travail sur la GDR du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI). Pour accédez aux enregistrements des webinaires

Qu'est-ce que les données de recherche?

Les données de recherche sont des données primaires pour la recherche et sont nécessaires pour valider les conclusions de la recherche. Elles peuvent comprendre les données textuelles, audio, iconographiques, numériques ou de microréseaux, entre autres.

La majorité de ces données ont été créées numériquement et elles sont stockées et gérées électroniquement, de sorte qu’il est facile de les rendre accessibles, de les reproduire et de les combiner avec d’autres données. Toutefois, en vue de rendre accessibles et de réutiliser les données, elles doivent être créées et gérées de manière à permettre leur conservation à long terme. Il faut donc à cette fin faire une gestion active des données tout au long de leur cycle de vie, et ce dès le moment où l’on envisage pour la première fois leur création, c'est à dire au début de votre projet de recherche.

*Nouvelle ressource compréhensive*

Politique des trois organismes subventionnaires sur la gestion des données de recherche

En mars 2021, les trois grands Conseils de recherche du Canada, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ont adopté une politique sur la gestion des données de recherche.

Les organismes subventionnaires reconnaissent que "les données recueillies par la recherche au moyen de fonds publics doivent être gérées de manière responsable et sûre. Elles doivent aussi, lorsque les obligations éthiques, juridiques et commerciales le permettent, être disponibles pour être réutilisées par d’autres. À cette fin, les organismes subventionnaires appuient les principes directeurs FAIR - Findable (Facilement repérables), Accessible, Interoperable, Reusable (Réutilisables) - pour la gestion et la gérance des données de recherche.

Les trois aspects principaux de ladite politique sont:

  1. Stratégies institutionnelles
  2. Plans de gestion des données (PGD)
  3. Dépôt des données

Stratégie institutionnelle

Une stratégie institutionnelle se veut un plan pour évaluer et accroître la capacité d'offre de services de GDR efficaces au sein d'une institution. À l'Université de Moncton, un comité institutionnel de la stratégie institutionnelle de GDR, piloté par la FESR, a été formé en février 2022 et se penche actuellement sur les différents aspects d'une telle stratégie.

Plan de gestion des données (PGD)

Un plan de gestion des données de recherche a pour objectif de synthétiser la description et l’évolution des jeux de données de votre projet de recherche. Il prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données. Il s'agit d'un outil de gestion qui se présente sous forme d'un document structuré en rubriques.

Afin d'aider les chercheurs à développer leur plan de gestion des données de recherche (PGD), le réseau Alliance numérique de recherche du Canada offre un outil Assistant PGD. Cet outil, qui s'appuie sur des normes internationales et sur les meilleures pratiques en matière de gestion des données, guide le chercheur à travers toutes les étapes de préparation des données de recherche en lui permettant de répondre aux questions clés pertinentes pour son projet de recherche.

Voici les composants du processus d'élaboration d'un PGD à l'aide de l'Assistant PGD:

  • Se créer un compte dans l'Assistant PGD
  • Se connecter et sélectionner un modèle dans le menu des organismes. Le modèle par défaut est le modèle Portage.
  • Répondre aux questions pertinentes au projet de recherche; de l'aide et des exemples sont fournis en contexte.
  • Revenir tout au long du projet pour réviser ou compléter des réponses

Dépôts de données de recherche canadiens : Borealis et DFDR

Borealis, le dépôt Dataverse canadien / the Canadian Dataverse Repository, adopté par plus de 60 établissements universitaires et de recherche au pays (le changement sera complété le 23 juin prochain).

Comme dépôt canadien de données de recherche bilingue, multidisciplinaire et sécurisé, Borealis propose une plateforme pour la découverte, la gestion, le partage et la préservation des données de recherche canadiennes et soutient la communauté de la recherche au pays qui souhaite se conformer à la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche en matière de dépôt et de partage des données. Jusqu’à présent, Borealis met en valeur plus de 8 000 ensembles de données et plus de 10 millions de téléchargements.

Une série de vidéos sur le Dépôt fédéré de données de recherche (FRDR-DFDR), une plateforme nationale permettant aux chercheurs de découvrir, de partager, et de préserver des données de recherche canadiennes.

  1. Qu'est-ce que le DFDR et pourquoi devrais-je l'utiliser?
  2. Commencer à utiliser le DFDR : Obtenir un compte Globus
  3. Commencer à utiliser le DFDR : Télécharger et installer Globus Connect Personal
  4. Commencer à utiliser le DFDR : Télécharger un jeu de données
  5. Commencer à utiliser le DFDR : Téléverser un jeu de données

Le DFDR vous permet de :

  • Repérer des données de recherche provenant de chercheurs affiliés à des institutions canadiennes;
  • Déposer vos données de recherche de toute taille; le traitement de conservation est effectué automatiquement

***

Victoria Volkanova est la bibliothécaire responsable du dossier de gestion des données de recherche à la Bibliothèque Champlain, n'hésitez pas à la contacter par courriel pour toute question ou tout renseignement à ce sujet.

Sources : pages Gestion des données de recherche de CARL-ABRC; Alliance du recherche numérique du CanadaAssistant PGD

 

Page mise à jour : le 1 juin 2022