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Données de recherche

Données de recherche

Qu'est-ce que les données de recherche?

Les données de recherche sont des données primaires pour la recherche et sont nécessaires pour valider les conclusions de la recherche. Elles peuvent comprendre les données textuelles, audio, iconographiques, numériques ou de microréseaux, entre autres.

La majorité de ces données ont été créées numériquement et elles sont stockées et gérées électroniquement, de sorte qu’il est facile de les rendre accessibles, de les reproduire et de les combiner avec d’autres données. Toutefois, en vue de rendre accessibles et de réutiliser les données, elles doivent être créées et gérées de manière à permettre leur conservation à long terme. Il faut donc à cette fin faire une gestion active des données tout au long de leur cycle de vie, et ce dès le moment où l’on envisage pour la première fois leur création, c'est à dire au début de votre projet de recherche.

Dépôt fédéré de données de recherche

Une série de vidéos sur le Dépôt fédéré de données de recherche (FRDR-DFDR), une plateforme nationale permettant aux chercheurs de découvrir, de partager, et de préserver des données de recherche canadiennes.

  1. Qu'est-ce que le DFDR et pourquoi devrais-je l'utiliser?
  2. Commencer à utiliser le DFDR : Obtenir un compte Globus
  3. Commencer à utiliser le DFDR : Télécharger et installer Globus Connect Personal
  4. Commencer à utiliser le DFDR : Télécharger un jeu de données
  5. Commencer à utiliser le DFDR : Téléverser un jeu de données

Le DFDR vous permet de :

  • Repérer des données de recherche provenant de chercheurs affiliés à des institutions canadiennes;
  • Déposer vos données de recherche de toute taille; le traitement de conservation est effectué automatiquement

Plan de gestion des données (PGD)

Un plan de gestion des données de recherche a pour objectif de synthétiser la description et l’évolution des jeux de données de votre projet de recherche. Il prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données. Il s'agit d'un outil de gestion qui se présente sous forme d'un document structuré en rubriques.

Afin d'aider les chercheurs à développer leur plan de gestion des données de recherche (PGD), le réseau Portage offre un outil l'Assistant PGD. Cet outil, qui s'appuie sur des normes internationales et sur les meilleures pratiques en matière de gestion des données, guide le chercheur à travers toutes les étapes de préparation des données de recherche en lui permettant de répondre aux questions clés pertinentes pour son projet de recherche.

Voici les composants du processus d'élaboration d'un PGD à l'aide de l'Assistant PGD:

  • Se créer un compte dans l'Assistant PGD
  • Se connecter et sélectionner un modèle dans le menu des organismes. Le modèle par défaut est le modèle Portage.
  • Répondre aux questions pertinentes au projet de recherche; de l'aide et des exemples sont fournis en contexte.
  • Revenir tout au long du projet pour réviser ou compléter des réponses<

 

Victoria Volkanova est la bibliothécaire responsable du dossier de gestion des données de recherche à la Bibliothèque Champlain, n'hésitez pas à la contacter par courriel pour toute question ou tout renseignement à ce sujet.

Sources : pages Gestion des données de recherche de CARL-ABRC; Réseau Portage; Assistant PGD