Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Périodiques scientifiques

Un périodique scientifique ou une revue scientifique est une publication en série spécialisée qui publie des articles rédigés par des scientifiques et spécialistes. Ces périodiques peuvent être publiés par des sociétés savantes, académies des sciences, ou encore par des éditeurs scientifiques. Leur fonction est de faire rapidement connaître les travaux de recherche originaux afin de contribuer au débat scientifique entre spécialistes et ainsi faire avancer la science. 

Dans le cas des périodiques arbitrés, le processus de publication est plus rigoureux. Les articles soumis doivent non seulement passer entre les mains du comité éditorial, mais doivent également être examinés par un comité de lecture formé de chercheurs-pairs de la même spécialité avant d'être acceptés pour publication. En anglais, on emploie les termes « peer-reviewed » ou « refereed ».

Il existe également des éditeurs trompeurs (ou prédateurs) (« predatory publishers ») qui publient des revues de qualité scientifique douteuse. Les bases de données de la Bibliothèque Champlain offrent un contenu plus soigneusement sélectionné, mais il faut se méfier davantage des résultats trouvés lorqu'on utilise des moteurs de recherche commerciaux tel que Google Scholar

 

Vérification des périodiques

La base de données Ulrichsweb Global Serials Directory permet de chercher un titre de périodique et de déterminer s’il est arbitré ou non. Il suffit de chercher le titre qui vous intéresse, et s’il y a une chemise d’arbitre à la gauche du titre, le périodique est arbitré.

La base de données Cabells donne accès à la Journal Blacklist, une liste de périodiques publiés par des éditeurs trompeurs. Cabells utilise plus de 60 indicateurs comportementaux pour déterminer si une revue doit être placée sur la liste noire, et en date de 2018 cette liste comprennait près de 9,000 titres de périodiques considérés douteux. [Article à lire dans Affaires universitaires]

 

Est-ce une revue scientifique ou un magazine ? Quelques indices pour reconnaître un article scientifique :

  • Longueur de l'article (habituellement entre 5 à 50 pages et plus)
  • Articles écrits par des spécialistes (professeurs, chercheurs, etc.)
  • Un résumé (« abstract ») au début de chaque article
  • Objectifs / Méthodologie / Résultats (cette caractéristique n’est pas toujours constante)
  • Bibliographie à la fin de l’article
  • Graphiques, tableaux, etc.
  • Indexé dans les bases de données spécialisées
  • Publie habituellement moins de 6 numéros par année

 

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, n’hésitez pas de consulter le Service de référence en personne (1er étage de la Bibliothèque), par téléphone (858-4998) ou par courriel (bcref@umoncton.ca).

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.