Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Foire aux questions

Foire aux questions

Questions générales

Où est située la Bibliothèque Champlain sur le campus de Moncton?

La Bibliothèque Champlain se trouve derrière la place Clément-Cormier sur l'Avenue de l'Université. Voici une carte imprimable du campus de Moncton.

Quels sont les différents horaires de la Bibliothèque Champlain durant l'année?

Les horaires des bibliothèques varient selon la période de l'année. Pour obtenir tous les détails, veuillez consulter la section Horaire du menu principal. Notez que cet horaire peut être modifié et qu'il est nécessaire de vérifier le site web de la Bibliothèque Champlain pour connaître l'horaire actuel.

Que puis-je obtenir comme services dans la Bibliothèque ?

La Bibliothèque vous offre plusieurs services dont l'emprunt de livres, l'aide à la recherche, le prêt entre bibliothèques (PEB) et le matériel audio-visuel pour n'en nommer que quelques-uns. Veuillez consulter les sections Je cherche des... et Services offerts de notre site web pour mieux connaître nos services et nos ressources.

Est-ce que je dois m'inscrire à la Bibliothèque?

Oui, vous devez vous inscrire à chaque année pour obtenir les services de notre Bibliothèque. Présentez-vous au comptoir du prêt de la Bibliothèque avec votre carte étudiante ou d'employé(e) pour que le personnel du comptoir puisse l'activer.

Est-ce je peux faire des photocopies à la Bibliothèque?

Oui, la Bibliothèque possède deux photocopieurs qui sont à votre disposition.

Comment faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)?

R. Vous pouvez utiliser le formulaire électronique de PEB. Pour plus d'information, consultez la rubrique Prêt entre bibliothèques de la section Services offerts du menu principal.

Environnement informatique

Les imprimantes

Imprimantes étudiantes : La Direction générale des technologies (DGT) fournit à la Bibliothèque deux imprimantes qui sont rattachées aux ordinateurs du Parc informatique et des salles vitrées munies d'un ordinateur et d'un écran.

Vous pouvez imprimer :

  • en format lettre (8½ x 11)
  • en noir et blanc
  • recto-verso (voir les instructions)

NB : Pour imprimer dans différents formats ou encore en couleur, adressez-vous à la DGT (Local A-134, Jeanne-de-Valois).

Imprimante publique : Quatre ordinateurs publics près du Parc informatique ne sont pas reliés au réseau de l'Université et donc ne sont pas branchés aux imprimantes étudiantes. Ces ordinateurs sont reliés à une imprimante située au comptoir du prêt, donc il suffit d'imprimer et récupérer ses copies au prêt. Le coût d'impression est de 0.10$ la page.

Accès hors campus et autres mots de passe

Pour accéder aux ressources électroniques de la Bibliothèque (bases de données, livres et périodiques électroniques, RefWorks, etc.) hors campus, veuillez inscrire vos nom d’usager et mot de passe Windows. Consultez la section Accès hors campus et autres « logins » pour plus d'information.

Compatibilité des bases de données avec les fureteurs (IE, Firefox, Chrome)

Problème observé : la base de données Eureka ne produit pas de résultats de recherche dans le fureteur Google Chrome. Il se peut que d'autres bases de données ne soient pas encore compatibles avec ce fureteur.

Règle générale : les ressources électroniques de la Bibliothèque fonctionnent bien avec les fureteurs dites "stables", tels qu'Internet Explorer et Firefox (pour les utilisateurs de Windows).

Bloqueurs de fenêtres publicitaires ("pop-up blockers")

Les bloqueurs peuvent des fois causer des problèmes. À titre d'exemple, lorsqu’on tente de générer une bibliographie dans RefWorks les bloqueurs empêchent le document en format Word de s’ouvrir. Il est possible de les désactiver en faisant les étapes suivantes :

Internet Explorer 9 : Dans la barre de menu en haut de l’écran : Outils – Options Internet – Confidentialité – Décocher Activer le bloqueur de fenêtres contextuelles.

Firefox : Dans la barre de menu en haut de l’écran : Outils – Options – Contenu – Décocher Bloquer les fenêtres popup.

À noter qu'il est présentement impossible de désactiver les fenêtres publicitaires dans Google Chrome.

Si vous avez téléchargé une barre d’outils de recherche Google, Yahoo ou autre dans votre fureteur préféré, il pourrait y avoir un deuxième bloqueur à désactiver en cliquant sur le bouton approprié.

Internet Explorer 9 - Filtre anti-hameçonnage (SmartScreen)

Ce filtre rehausse le niveau de sécurité en vérifiant continuellement le contenu des pages Web qu’on consulte sur Internet, et il peut parfois causer d’importants ralentissements. Pour le désactiver : Outils – Sécurité – Désactiver le filtre SmartScreen.

Niveau de sécurité, pare-feu ("firewall"), etc.

Si le niveau de sécurité sur l'ordinateur est trop élevé, il pourrait y avoir des blocages de contenu. Puisqu’il existe plusieurs logiciels reliés à la sécurité qui pourraient être installés sur votre ordinateur, il nous est impossible de vous fournir des instructions spécifiques pour réduire le niveau de sécurité de votre ordinateur. Si l’ordinateur est situé sur le campus (à l’extérieur de la Bibliothèque Champlain), il est possible de consulter la technicienne ou le technicien de votre Faculté, ou encore la Direction générale des technologies (DGT, 863-2100) pour obtenir de l’assistance.

Les fichiers PDF

Si vous n'avez pas de lecteur de fichiers PDF sur votre ordinateur, il est possible d'en télécharger un gratuitement sur Internet. Le mieux connu de ces lecteurs est certainement Adobe Acrobat Reader. Vous pouvez télécharger la version française ici. Le dernier né de ces lecteurs de fichiers PDF, Foxit de Mozilla, est aussi gratuit et peut être téléchargé ici.

Questions?