Libre accès à la recherche
Nouvelles
Février 2021
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche a conclus un accord transformatif vers le libre accès avec l’éditeur de revues scientifiques SAGE, pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Les auteurs qui sont affiliés aux établissements membres du RCDR (dont l’Université de Moncton) peuvent désormais publier des articles en libre accès, sans frais de traitement d’articles (APC), dans environ 900 revues de SAGE Choice (voir exceptions). De plus, l’accord prévoit un rabais de 40% sur les APC dans les revues de la voie dorée de SAGE (voir la liste des titres).
Février 2020
Nouvelle ressource sur la communication savante : ACS Guide to Scholarly Communications, version entièrement en ligne, mise à jour en janvier 2020.
Table des matières :
- Communication savante
- Revues savantes
- Données à l'ère de Google
- Conventions de style scientifique (Scientific Style Conventions)
- Conventions de rédaction (Editorial Style Conventions)
***
Initiative d'Helsinki sur le multilinguisme dans la communication savante (2019)
Résumé
Les signataires de cette nouvelle initiative souscrivent aux recommandations suivantes qui doivent être adoptées par les décideurs, les dirigeants, les universités, les instituts de recherche, les bailleurs de fonds pour la recherche, les bibliothèques et les chercheurs :
- Soutenir la diffusion des résultats de la recherche dans l'intérêt de la société.
- Protéger les infrastructures nationales permettant la publication de recherches pertinentes au niveau local.
- Promouvoir la diversité linguistique dans les systèmes d'évaluation et de financement de la recherche.
Le 24 avril 2018 : Lancement de 1findr, une plateforme de découverte et d’analyse innovatrice qui vise à inclure tous les articles publiés dans des revues à comité de pairs, du monde entier, dans toutes les langues et pour tous les domaines de recherche. Quelques 90 millions d’articles y sont actuellement indexés, y compris plus de 27 millions d’articles en libre accès or, hybride ou vert résultant du moissonnage de milliers de sites et de dépôts d’organismes renommés tels que arXiv, DOAJ et SciELO.
Qu’est-ce que le libre accès ?
Le libre accès est la disponibilité en ligne gratuite et sans restriction des résultats de la recherche, dans le respect des dispositions relatives au droit d’auteur. Il s’agit de l’accès aux articles scientifiques révisés par des pairs et pour lesquels les auteurs ne sont pas rémunérés. Deux voies principales du libre accès sont des dépôts institutionnels / archives ouvertes (voie "verte") et les revues électroniques en libre accès (voie "dorée").
Les avantages principaux du libre accès
- contribue à accroître la visibilité, l’accessibilité et l’impact de la production scientifique,
- favorise la libre circulation des idées à l’échelle planétaire et les découvertes scientifiques.
Pour en apprendre davantage
Paywall : The Business of Scholarlship (2018, en anglais) : un film documentaire qui met l'accent sur l'urgence d'avoir un accès ouvert à la recherche et à la science, remet en question la raison des 25,2 milliards de dollars par an versés aux éditeurs scientifiques à but lucratif, examine la marge bénéficiaire de 35 à 40% associée au plus important éditeur commercial de la littérature scientifique, Elsevier.
Causerie du lancement de la Semaine internationale du libre accès 2014 (YouTube, durée 59:53)
Pour un aperçu rapide : Open Access 101 (en anglais, sous-titres en français)
Voici une fiche d’information sur le libre accès, préparée par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (CARL-ABRC), sous la section Communication savante.
Consultez également le Guide sur le libre accès à la recherche, produit à l’Université de Montréal.
Une collection de microfiches (cartes virtuelles) au sujet du libre accès, chacune proposant un court texte (maximum 300 caractères) et une illustration http://microfiches.org/collections/libreacces
Choisir une revue en libre accès
HowOpenIsIt ? (PLoS, FR)
Les revues peuvent être plus ou moins en accès libre, mais leur degré d'ouverture est intrinsèquement indépendant de leur :
* Impact * Prestige * Qualité de l'évaluation par les pairs * Méthodologie d'évaluation par les pairs * Viabilité * Effet sur la promotion et permanence * Qualité des articles
Directory of Open Access Journals (DOAJ)
Le libre accès à travers le monde
Le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, la Commission Européenne sont très actifs dans leur adoption des principes du libre accès.
Consultez les sites web de Scholarly Publishing and Academic Resources Coalitions (SPARC), SHERPA / RoMEO et Creative Commons pour en apprendre davantage.
Au Canada, un grand nombre d’institutions ont mis sur pied plusieurs initiatives du libre accès à la communication savante, dont des dépôts institutionnels ouverts (Institutional Repositories), des dépôts électroniques des thèses et mémoires, des politiques institutionnelles sur le libre accès, des fonds d’auteur, pour n’en nommer que quelques-unes.
Au Québec, la CREPUQ s’est positionnée en faveur de poursuivre activement le développement d’initiatives favorisant le libre accès en donnant son appui à la résolution proposée par les bibliothèques universitaires qui accompagnait le document Le libre accès: Pour un développement durable de la communication savante.
Les universités de la région de l’Atlantique offrent un support et une gamme de services en lien avec le libre accès, dont les dépôts institutionnels, les fonds d'auteur, les REL (ressources éducatives libres), la gestion des données de recherche, etc.
Éditeurs et autres initiatives
- Open Humanities Press
- Knowledge Unlatched
- Ubiquity press
- Open Book Publishers
- OAPEN
- The Open Library of Humanities
Pour plus d'informations, veuillez contacter Victoria Volkanova, bibliothécaire responsable du dossier de la communication savante et du libre accès à la recherche.
Page mise à jour le 22 octobre 2018