Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 

Zotero

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique en accès libre qui permet de gérer ses références et documents/articles PDF, et de générer automatiquement des bibliographies dans le style de son choix (par ex. APA, MLA, Chicago, McGill, IEEE, etc.). Zotero est compatible avec Windows, Mac, et Linux. Il existe également un plugiciel pour Microsoft Word et LibreOffice qui permet d'automatiser l'insertion des citations dans le texte et de générer une bibliographie à partir de ces citations. 

La Bibliothèque Champlain offre des ateliers Zotero de façon ponctuelle et sur demande. Veuillez consulter notre calendrier pour prendre connaissance des prochains ateliers auxquels vous pouvez vous inscrire gratuitement. Si vous avez des questions ou si vous aimeriez organiser une formation (individuelle, de groupe, en classe, etc.), veuillez envoyer un courriel à l'adresse bcref@umoncton.ca.

Étapes pour télécharger Zotero : 

  • Se rendre au site Web de Zotero et télécharger Zotero 5.0 ainsi que le « Zotero Connector ». Le connecteur est compatible avec Google Chrome, Firefox, et *Safari (*la nouvelle version 12 de Safari n'est plus compatible avec le connecteur*). Le plugiciel de traitement de texte devrait s'installer automatiquement (compatible avec MS Word pour Windows et Mac ainsi que LibreOffice).

    *** Veuillez cliquer ici si le plugiciel ne s'est pas installé correctement dans MS Word ***

  • Créer un compte en ligne. Cette étape est optionnelle mais nécessaire pour faire une copie de sauvegarde /synchroniser ses références bibliographiques et PDFs en ligne, pour travailler en groupe (partage de références avec des collègues), et pour travailler avec Zotero sur plus d'un ordinateur. **NOTE: Le serveur de Zotero offrent seulement 300MO d'espace gratuitement. Il existe différentes solutions pour augmenter l'espace disponible, y compris rediriger la synchronisation de votre disque dur à votre espace de stockage OneDrive.  

 

Trucs et astuces

  • Documents et sites web utiles pour mieux apprivoiser les styles bibliographiques les plus utilisés sur le campus.

  • Pour ajouter des styles bibliographiques dans Zotero, il suffit de cliquer sur le style voulu à partir du « Zotero Style Repository ».

  • Configurer Zotero pour extraire les métadonnées des PDFs : Dans la barre d'outil de Zotero, cliquer « Édition »  > « Préférences » > Onglet « Recherche » > « Contrôle de l'installateur » > « Installer »  > cliquer sur « OK » et le tour est joué.

  • PARTAGER SES RÉFÉRENCES / TRAVAILLER EN GROUPE - voir les instructions du Carrefour Zotero (réseau de l'Université du Québec) ou les instructions de l'Université de Montréal (avec vidéos-tutoriels). 

  • COPIE DE SAUVEGARDE : Il est possible de synchroniser ses références sur le serveur de Zotero ou encore extraire une copie de sauvegarde

  • Reconnaître les connecteurs Zotero dans son fureteur (liste sélective) :

 

Vidéos-tutoriels

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.