Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Bibliothèque Champlain

Campus de Moncton

Zotero

Zotero

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique en accès libre qui permet de gérer ses références et documents/articles PDF, et de générer automatiquement des bibliographies dans le style de son choix (par ex. APA, MLA, Chicago, McGill, IEEE, etc.). Zotero est compatible avec Windows, Mac, et Linux. Il existe également un plugiciel pour Microsoft Word et LibreOffice qui permet d'automatiser l'insertion des citations dans le texte et de générer une bibliographie à partir de ces citations. 

La Bibliothèque Champlain offre des ateliers Zotero sur demande. Pour organiser une formation (individuelle, de groupe, en classe, etc.), veuillez envoyer un courriel à l'adresse bcref@umoncton.ca.

Étapes pour télécharger Zotero :

  • Se rendre au site Web de Zotero et télécharger Zotero 5.0 ainsi que le « Zotero Connector ». Le connecteur est compatible avec Google Chrome, Firefox, et *Safari (*la nouvelle version 12 de Safari n'est plus compatible avec le connecteur*). Le plugiciel de traitement de texte devrait s'installer automatiquement (compatible avec MS Word pour Windows et Mac ainsi que LibreOffice).

    *** Veuillez cliquer ici si le plugiciel ne s'est pas installé correctement dans MS Word ***

  • Créer un compte en ligne. Cette étape est optionnelle mais nécessaire pour faire une copie de sauvegarde /synchroniser ses références bibliographiques et PDFs en ligne, pour travailler en groupe (partage de références avec des collègues), et pour travailler avec Zotero sur plus d'un ordinateur. **NOTE: Le serveur de Zotero offrent seulement 300MO d'espace gratuitement. Il existe différentes solutions pour augmenter l'espace disponible, y compris rediriger la synchronisation de votre disque dur à votre espace de stockage OneDrive.  
 

Trucs et astuces

 

Vidéos-tutoriels