Intégrité

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Corps professoral

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L’intégrité intellectuelle est l’affaire de toutes et de tous à l’Université de Moncton. De la même manière que les étudiantes et étudiants doivent adhérer à un code de conduite, le corps professoral est lui aussi assujetti à des règlements et à des procédures qui assurent que la malhonnêteté intellectuelle est évitée. En plus, les responsabilités du professorat dans cette sphère sont plus larges et dépassent ce qui est attendu des étudiantes et des étudiants. En effet, les professeures et professeurs sont, après tout, les étudiantes et étudiantes d’hier qui ont réussi le parcours universitaire et qui, à leur tour, sont maintenant les conseillères et conseillers responsables d’appuyer ceux et celles qui s’inscrivent à leurs cours. 

Responsabilité du corps professoral envers le corps étudiant

Une des premières responsabilités des membres du corps professoral envers leurs étudiantes et étudiants est d’employer des stratégies pédagogiques qui encourageront l’honnêteté intellectuelle, ce qui évitera les écarts de conduite. Inspirés par la politique en vigueur à l’Université McMaster (i), nous reproduisons ci-dessous cinq stratégies que les responsables de cours peuvent employer pour mieux promouvoir l’honnêteté intellectuelle  :

  • énoncer clairement, dès le début, les attentes en matière d’intégrité intellectuelle aux étudiantes et étudiants. Cette approche renforcera les techniques appropriées détaillées « Initiation aux études universitaires » de la faculté;
  • inclure ces attentes dans le plan de cours, notamment pour guider les membres du corps étudiant quant à l’utilisation appropriée des sources, à l’utilisation des outils d’intelligence artificiel, au travail en groupe, etc.;
  • utiliser des mécanismes qui réduisent les possibilités de copiage lors d’épreuves de contrôle en classe , par exemple, assigner des sièges au hasard dès que les personnes inscrites au cours se présentent;
  • ne pas utiliser les mêmes épreuves de contrôle que celles des années précédentes, mais en préparer régulièrement de nouveaux;
  • changer régulièrement la forme et les contenus des « travaux faits à la maison » pour assurer que les devoirs des années précédentes ne seront pas simplement recopiés et remis.

(i) https://secretariat.mcmaster.ca/app/uploads/Academic-Integrity-Policy-1-1.pdf