Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Comment citer ChatGPT

Comment citer ChatGPT

Veuillez noter qu’il est toujours recommandé de suivre les directives de votre professeur lors de la rédaction de vos travaux. Vérifiez toujours avec eux s’il vous est permis d’utiliser des outils d’intelligence artificielle.

Citer ou reproduire le texte créé par ChatGPT dans vos travaux

Si vous avez utilisé ChatGPT, ou tout autre outil d’intelligence artificielle, dans vos recherches, décrivez comment vous avez utilisé cet outil dans la section « méthode » (ou autre section semblable) de votre produit documentaire. Fournissez la demande (ou prompt) que vous avez utilisée, suivie de la partie pertinente du texte généré en réponse.

Les résultats des « conversations » avec ChatGPT ne sont pas récupérables par d’autres lecteurs et ce n’est pas une conversation personnelle non plus. Donc, citer le texte de ChatGPT à partir d’une session de discussion revient davantage à partager le résultat d’un algorithme. Créditez l’auteur de l’algorithme, qui dans le cas de ChatGPT est OpenAI, avec une référence et une citation correspondantes dans le texte.

Exemple:

Lorsque demandé « est-ce que la division du cerveau gauche versus cerveau droit est réel ou est-ce une métaphore ? » le texte généré par ChatGPT indique que bien que les deux hémisphères cérébraux soient quelque peu spécialisés, « la notion selon laquelle les gens peuvent être catégorisés comme “cerveau gauche logique” ou “cerveau droit créatif” est considérée comme une simplification excessive et un mythe populaire » (OpenAI, 2023).

 

Vous pouvez également inclure le texte complet de la  « conversation » dans une annexe de votre travail. Il est important de documenter le texte exact créé, car ChatGPT générera une réponse unique à chaque session de discussion, même avec la même demande. Si vous devez créer plusieurs annexes pour plusieurs réponses, n’oubliez pas que chacune doit être mentionnée au moins une fois dans le corps de votre travail.

Exemple :

Lorsque l’on pose la question de suivi « quelle est une représentation plus précise », le texte généré par ChatGPT indique que « différentes régions du cerveau travaillent ensemble pour soutenir divers processus cognitifs » et « la spécialisation fonctionnelle de différentes régions peut changer en réponse à l’expérience et aux facteurs environnementaux » (OpenAI, 2023 ; voir annexe A pour la transcription complète).

 

Créer une référence à ChatGPT ou un autre outil d’IA

Pour citer ChatGPT ou d’autres modèles et logiciels d’IA, utilisez le modèle de citation de logiciel de la méthode APA. Même si nous utilisons ChatGPT comme exemple, car ces lignes directrices se basent sur le modèle de ce logiciel, elles peuvent être adaptées pour l’utilisation d’autres modèles de langages, algorithmes et autres logiciels similaires. Les références et citations dans le texte pour ChatGPT sont à formater ainsi :

  • Citation entre parenthèses : (OpenAI, 2023)
  • Citation narrative : OpenAI (2023)

Décomposons cette référence et examinons les quatre éléments.

Auteur : l’auteur du modèle est OpenAI

Date : La date est l’année de la version que vous avez utilisée. En suivant le modèle de la section 10.10 de la méthode APA, vous devez inclure uniquement l’année, pas la date exacte. Le numéro de version fournit les informations de dates spécifiques dont un lecteur pourrait avoir besoin.

Titre : Le nom de modèle est « ChatGPT », il sert donc de titre et est en italique dans votre référence. Bien qu’OpenAI étiquette des itérations uniques (c’est-à-dire ChatGPT-3, ChatGPT-4), ils utilisent « ChatGPT » comme nom général du modèle, avec des mises à jour identifiées par des numéros de version.

Le numéro de la version est inclus après le titre, entre parenthèses. Le format du numéro de version dans les références ChatGPT inclut la date, car c’est ainsi qu’OpenAI étiquette les versions. Différents grands modèles de langage ou logiciels utilisent d’autres versions de numérotation. Utilisez toujours le numéro de version dans le format utilisé par l’auteur.

Le texte entre crochets est utilisé dans les références pour des descriptions supplémentaires, lorsqu’elles sont nécessaires, afin d’aider un lecteur à comprendre ce qui est cité. Les références d’un certain nombre de sources courantes, telles que des articles de revues et des livres, n’incluent pas de descriptions entre crochets, mais les formats en dehors du typique système de revues par les pairs le font souvent. Dans le cas d’une référence pour ChatGPT, indiquez le descriptif « grand modèle de langage » entre crochets. OpenAI décrit ChatGPT-4 comme un « grand modèle multimodal », de sorte que cette description peut être fournie à la place si vous utilisez ChatGPT-4. Les versions ultérieures et les logiciels ou modèles d’autres compagnies peuvent nécessiter des descriptions différentes, en fonction de la manière dont les éditeurs décrivent le modèle. Le but du texte entre crochets est de décrire brièvement le type de modèle au lecteur.

Source : Lorsque le nom de l’éditeur et de l’auteur est le même, ne répétez pas le nom dans l’élément source de la référence et passez plutôt directement à l’URL. C’est le cas pour ChatGPT. L’URL pour ChatGPT est https://chat.openai.com/chat. Pour d’autres modèles ou produits auxquels vous voudriez faire une référence, utilisez l’URL qui mène le plus directement possible à la page (c’est-à-dire la page à partir de laquelle le chat peut être lancé, pas la page d’accueil de la compagnie qui le produit).

Autres questions à propos des références à ChatGPT

ChatGPT fournit des réponses sans nécessairement citer des sources. Lorsque demandé, les sources mentionnées ne sont pas toujours de véritables articles. Les auteurs utilisant ChatGPT ou d’autres outils d’IA similaires pour la recherche devraient envisager de faire l’examen des sources primaires fournies. Si les sources sont réelles, exactes et pertinentes, il est préférable de lire ces sources originales pour apprendre de cette recherche et de paraphraser ou de citer ces articles, selon les cas, plutôt que d’utiliser l’interprétation de ChatGPT.

 Source :

Ayubi, E. (7 avril 2023). How to cite ChatGPT. APA Style. https://apastyle.apa.org/blog/how-to-cite-chatgpt