Citer correctement

AVERTISSEMENT AUX USAGERS

La section qui suit décrit deux formats acceptables de comment citer les sources primaires, secondaires et tertiaires, soit la méthode privilégiée par la American Psychological Association, ou APA, et la méthode formulée par l’Université de Chicago, simplement libellé le style Chicago.

Dans cette partie, un échantillon de différents exemples de comment citer correctement est présenté dans les deux formats afin de familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec la multitude de sources qui sont disponibles pour mener à bien des travaux de recherche. Par contre, il ne faudrait pas conclure que cette liste est complète, mais plutôt qu’elle s’avère une liste partielle des cas les plus utilisés dans l’exercice de la recherche universitaire. Si une source non-décrite ci-dessous est utilisée dans un cours, nous encourageons l’étudiante ou l’étudiant à se référer aux ouvrages Publication Manual of the American Psychological Association et Chicago Manuel of Style pour obtenir une liste plus exhaustive.

Bien que ces deux méthodes soient acceptables, il importe de noter que la méthode APA se prête mieux aux disciplines de la grande famille des sciences sociales et humaines, soit les langues et la littérature, l’histoire, la géographie, la sociologie, la philosophie, etc. C’est pourquoi dans les exemples qui sont présentés dans les sections des citations et dans la liste des références qui suivent, certains de ces exemples ne sont donnés que dans la version APA.

En plus de ces deux normes, qui sont fréquemment employées dans les universités nord-américaines, d’autres méthodes acceptables sont également à la disposition des étudiantes et étudiants. Il revient aux personnes inscrites à un cours de s’assurer que la méthode privilégiée est acceptable selon le professeur ou la professeure responsable du cours.