Référence et sources primaires

Dans cette section, nous reprendrons certaines sources primaires citées dans la section « Citer correctement » et nous allons les réutiliser pour dresser la partie « références » de votre travail.

LES JOURNAUX

Lorsque vous faites référence à un journal, indiquez le nom de l’auteur (s’il y a lieu), la date au complet, le titre de l’article, et le titre du journal. Assurez-vous de suivre la ponctuation telle que décrite ici.

Exemples :

Anonyme. (10 novembre 2016). La réforme du Sénat canadien. L’Acadie Nouvelle, p. 10.

Cormier, J.-P. (10 novembre 2016). La réforme du Sénat canadien. L’Acadie Nouvelle, p. 10.

LA CORRESPONDANCE

Quoique rare, il arrive parfois que le nom de l’auteure ou de l'auteur d’une correspondance n’est pas affiché. Dans ce cas, vous utilisez la formule « (anonyme, date) ». Dans le cas plus probable où l’auteure ou l'auteur est connu, vous indiquez le nom de l’auteur de la correspondance, la date au complet, le ou la destinataire entre crochets, la cote du document, le nom du dépôt d’archives, et le lieu où il se trouve. Portez attention à la ponctuation utilisée.

Exemple :

Laurier, W. (11 mars 1906). [Lettre à Zoé Lafontaine]. Archives publiques du Canada, (DF, série 4, boite 8), Ottawa.

LES JOURNAUX INTIMES

Dans le cas des journaux intimes, ou personnels, vous devez indiquer le nom de la créatrice ou du créateur du document, la date, le titre du journal (s’il y a lieu), la cote assignée, le nom du dépôt d’archives où se trouve la source, ainsi que le lieu où le dépôt est situé. Il importe de bien noter la ponctuation qui a été employée dans ce cas.

Exemple :

Larocque, M.-È. (1951-1953). Journal de ma vie en Acadie. Archives du Centre d’études

acadiennes Anselme-Chiasson, (Manuscrit A –X, document l8), Université de Moncton, Moncton.

LES ICONOGRAPHIES

Lorsque vous faites référence à une photographie, vous devez présenter les éléments d’information suivants : le nom du photographe (s’il y a lieu), le titre de la photographie (s’il y a lieu), la cote qui lui est accordée, le nom du dépôt d’archives, ainsi que le lieu où celui-ci est situé. Encore une fois, suivez la ponctuation décrite dans l’exemple.

Exemple :

Ross, D. (1953). Pêcheurs terre-neuviens. Archives de l’Université Memorial, (D42-8, Collection

David Ross), Saint-Jean.

LES ENREGISTREMENTS SONORES

L’utilisation d’un enregistrement sonore dans un travail de recherche exige que l’information suivante soit présentée : le nom de la personne qui a mené l’entrevue, la date de l’entrevue, le nom de la personne qui est passée en entrevue entre crochets, le nom de la collection, la cote assignée, le nom du dépôt d’archives et le lieu où le dépôt se retrouve. Il peut arriver que l’anonymat de la personne interviewée soit une condition de l’utilisation de la source. Dans ce cas, seules les initiales de la personne sont utilisées. La ponctuation est à respecter.

Exemple :

Savoie, H. (12 décembre 1988). [Interview avec Suzanne Trudeau]. Archives de l’Université
Laval, (MG8-76B, Collection de sources orales 2), Québec.

LES CARTES GÉOGRAPHIQUES

Lorsque vous utilisez une carte géographique dans le cadre de votre travail de recherche, son inclusion dans la partie de la référence doit comprendre les éléments suivants : l’auteur de la carte (qui peut s’avérer une personne ou une institution), la date de sa parution, le titre attribué à la carte, sa cote, le nom et le lieu de dépôt d’archives. L’entrée bibliographique est effectuée selon la ponctuation décrite ci-dessous.

Exemples :

Gouvernement du Canada. (1972). Carte du bassin Saint-Laurent. Archives publiques du Canada
(AB –X14, fichier 57), Ottawa.

Champlain, S. de. (1606). Carte de la baie de Fundy. Archives des colonies françaises de
l'Université de la Sorbonne (F-19, boite 14, folio 23), Paris.