Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

FAQ CHATGPT

FAQ CHATGPT

Comment adapter les évaluations face à la disponibilité des outils d’intelligence artificielle ?

Il n’existe pas de solution passe-partout. Toutefois, voici quelques exemples d’exercices difficilement réalisables par une application d’intelligence artificielle :

•    Posez des questions en demandant aux personnes étudiantes d’y répondre en faisant le lien avec des discussions ou exemples présentés dans le cours. Le robot ne connaît pas ce qui a été discuté en classe.
•    Si la matière s’y prête, posez des questions nécessitant une bonne connaissance de l’actualité.
•    Permettez le recours à une application d’intelligence artificielle. Demandez aux personnes étudiantes de critiquer ou de corroborer l’information générée par le robot.
•    Demandez aux personnes étudiantes d’appuyer leurs réponses à l’aide de références et vérifiez les sources citées.  
•    Demandez des épreuves où le cheminement de la personne étudiante est évalué.

Comment reconnaître une réponse générée par une application d’intelligence artificielle ?

Astuce : vérifiez les sources citées. ChatGPT, notamment, a tendance à fabriquer des sources.

Outils de détection : Il existe quelques outils de détection de textes produits par intelligence artificielle. Vous en trouverez quelques exemples dans notre compilation de sources. Attention :

•    selon nos essais, les outils de détection n’ont pas été efficaces à détecter la provenance des textes en français que nous leur avons soumis ;
•    la technologie en IA évoluant très rapidement, les outils de détection pourraient être en état de rattrapage constant ;
•    la soumission du travail d’une personne étudiante dans un outil de détection peut porter atteinte à la protection de sa vie privée.

Devrait-on interdire l’utilisation des outils d’intelligence artificielle ?

Le recours aux outils d’IA peut être très utile. Le parcours universitaire est d’ailleurs un temps privilégié pour apprendre à en tirer profit de façon critique et responsable.

Décrivez clairement vos attentes : si une évaluation doit être effectuée sans recours aux applications d’IA, mentionnez-le en classe, et indiquez-le dans les directives de l’évaluation.

Questions? Contactez-nous à integrite@umoncton.ca.