Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Référence et sources secondaires

Référence et sources secondaires

Lorsque vous préparez la section de la référence qui comprend les sources secondaires, les règles suivantes font partie d’un bon modèle à suivre :

  1. À l’instar du American Psychological Association nous favorisons le modèle auteur-date.
     
  2. Vous devez énumérez vos sources en ordre alphabétique du nom des auteurs (dans la formule nom, prénom), suivi d’un point. La date de la publication de l’ouvrage est ensuite placée entre parenthèses et suivie d’un point.
     
  3. Par la suite, vous placez le titre de l’ouvrage en italique, et vous le faites suivre d'un point. Le nom du lieu de publication, suivi de deux points, et le nom de la maison d’édition responsable pour la publication complète l’entrée qui s’achève par un point.
     
  4. Dans le cas de l’utilisation d’un périodique, il n’est pas nécessaire d’inclure le nom de la ville de publication ni la maison d’édition. Toutefois, il faut indiquer le volume et le numéro du périodique.
     
  5. Il faut toujours privilégier les chiffres arabes plutôt que les chiffres romains dans les références ayant trait aux périodiques.
     

Nous fournissons la manière d’entrer en référence les mêmes sources que nous avons utilisées dans la section « Citer correctement ».

 

Exemple no 1  : une auteure, un auteur et une publication

Une méthode acceptable est d’entrer votre référence de la manière suivante : vous indiquez le nom de l’auteure ou de l'auteur, suivi d’une virgule et le prénom qui est suivi d’un point. Par la suite, vous indiquez la date entre parenthèses suivie d’un point. Le titre du livre est ensuite affiché en italique suivi d’un point. Le lieu de publication, suivi de deux points, et le nom de la maison d’édition, suivi d’un point, complètent la référence.

Exemple no 1 en format de référence :

George, S. (2004). Un autre monde est possible si… Paris : Librairie Arthème Fayard.

 

Exemple no 2  : une publication, plusieurs auteures et auteurs

Lorsqu’une publication comprend deux ou plusieurs auteurs, le même format utilisé à l’exemple no 1 s’applique sauf qu’il faut noter tous les auteurs et toutes les auteures. Lorsqu’il s’agit de plus de deux auteurs, ces derniers sont séparés par la virgule.

Exemple no 2 en format de référence :

Bourdon, J.-B. et Georges, P.-M. (2015). Les territoires ruraux en France.
            Paris : Éditions Ellipses.

 

Exemple no 3  : une publication gouvernementales ou des documents officiels

Lorsque vous avez recours à une publication dont le nom de l’auteure ou de l'auteur n’est pas indiqué comme étant une personne, vous procédez de la façon suivante  :

L’auteure ou l'auteure est indiqué comme étant le ministère ou l'organisme. La date, entre parenthèses, est ensuite affichée et suivie d’un point. Si le secteur spécifique responsable de la production du document est indiqué, il doit paraitre dans la référence. Le titre de l’œuvre est ensuite présenté en italique, suivi d’un point. Cette information est suivie d’une virgule, et par la suite, le lieu du ministère ou de l'organisme est affiché.

Exemples no 3 en format de référence :

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de la citoyenneté. (2015). Le vieillissement au
            Nouveau-Brunswick. Fredericton.

Institut de hautes études internationales. (2014). La prochaine grande guerre. Genève.

 

Exemple no 4  : une publication avec une auteure ou un auteur différent pour chaque chapitre

Dans ce format, certains éléments sont semblables à l’exemple no 1, mais de nouveaux éléments sont aussi ajoutés. Le format nom, virgule, prénom, suivi d’un point et de la date entre parenthèses s’applique. Par la suite, le titre du chapitre que vous avez consulté est affiché, suivi d’un point. Comme mentionné dans la section « Citer correctement », ce genre de publication est souvent réalisée sous la direction d’une personne qui agit en tant qu’éditeur. Le nom de cette personne doit suivre, précédé de la préposition « dans », et désigné comme « éd. » entre parenthèses, suivi de la virgule. Le titre de l’œuvre est ensuite donné, toujours en italique, suivi d’une virgule, et les pages du chapitre consulté doivent paraitre entre parenthèses, suivi d’un point. Le lieu de publication, ainsi que la maison d’édition, complètent l’entrée bibliographique.

Exemple no 4 en format de référence :

Boucher, N. (1997). L’Évangéline de Valentin Landry, 1887-1910 : vivre et mourir pour le bien-être
            de la nation. Dans Gérard Beaulieu (éd.), L’Évangéline 1887-1982 – Entre l’élite et le peuple
            (pp. 33-57). Moncton : Éditions d’Acadie.

 

Exemple no 5  : article tiré d’un périodique

Dans la référence d’un article tiré d’un périodique, le nom de l’auteur, ainsi que la date de publication paraissent dans le format habituel que nous avons expliqué dans les exemples ci-haut. Le titre de l’article consulté est ensuite affiché, et celui-ci est suivi d’un point. Le nom du périodique parait ensuite, et ce, en italique, suivi d’une virgule. De nouveaux renseignements, pas encore utilisés dans les exemples précédents, viennent s’ajouter ici. Le volume du périodique est donné, ainsi que le numéro du périodique, entre parenthèses, suivi d’une virgule. Le nombre de pages que comprend l’article est ensuite affiché, suivi d’un point.

Exemple no 5 en format de référence :

Jacques, V. (2007). Dualité onde-corpuscule pour un photon unique. Annales de physique,
            32 (6), pp. 10-42.

 

Exemple no 6  : livre ou article tiré de l’Internet

Plusieurs renseignements contenus dans les exemples ci-haut (nom de l’auteure ou de l'auteur, date, titre du document) reviennent dans le même format lors de la référence d’un article, ou un livre, provenant de l’Internet. La différence majeure s’avère l’ajout de renseignements aptes à pouvoir renvoyer le lecteur à l’adresse consultée. Conséquemment, le protocole, le nom de l’hôte, l'adresse URL, ainsi que la référence au fichier spécifique doivent nécessairement paraitre.

Exemple no 6 en format de référence :

Lacasse, D. et Lechasseur, A. (1997). Les Archines Nationales du Canada 1872-1997. Repéré
            de : https://cha-shc.ca/_uploads/5c38c497ed2bc.pdf