La fraude et le plagiat

La fraude dans son sens large est un acte de tromperie commis délibérément dans l’intention de contrevenir aux lois ou aux règlements, et ce parfois au détriment des autres. Dans le milieu universitaire, cette malhonnêteté se manifeste plus souvent sous forme de plagiat, qui consiste à reproduire les propos, les productions ou les idées d’autrui et de se les attribuer tout en négligeant de citer la source légitime. Ce manque à l’intégrité peut aussi se faire non seulement en s’appropriant différents contenus dans les livres et les revues, mais aussi sur l’Internet, que ce soit sous forme de textes, de vidéos, d’images, de bandes sonores voire même des textes issus des médias sociaux.

Le plagiat et la fraude peuvent prendre d'autres formes tout aussi sérieuses qui sont assujetties aux mêmes sanctions que la reproduction de contenus tirés de documents papier ou de l’Internet. Parmi ces formes de plagiat et de fraude l’on peut compter :

• l’exécution, par une autre personne ou par une application d’intelligence artificielle, d’un travail ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation;
  • le recours à toute aide non autorisée à l’occasion d’un examen ou pour la réalisation d’un travail;
  • la remise, sans autorisation, d’un même travail, dans différents cours;
  • l’obtention par moyens illicites de questions ou de réponses d’examen; et
  • la sollicitation, l’offre ou l’échange d’informations pendant un examen.

L’Université de Moncton prend au sérieux les manquements à l’intégrité intellectuelle par le plagiat et la fraude et assure que les dérogations à l’intégrité intellectuelle peuvent entrainer des conséquences graves pour l’étudiante ou l’étudiant qui en est jugé coupable. En effet, une infraction au règlement universitaire 10.9.3 du répertoire du premier cycle, ou au règlement 28.12.3 du répertoire des cycles supérieures de l’Université de Moncton figurera au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant. Les sanctions administrées peuvent varier entre une lettre de réprimande mise au dossier, à l’échec à une épreuve d’évaluation, à l’échec du cours, voire même à l’expulsion de l’Université selon la gravité du cas. Afin de mieux connaitre les règlements de l’Université de Moncton, nous vous encourageons à lire attentivement le règlement de l'Université.