Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Citation des sources primaires

Citation des sources primaires

Pour citer la source primaire, il importe de suivre les règles suivantes  :

  • placez votre citation entre guillemets;
  • commencez la phrase avec une majuscule;
  • si votre citation compte moins de trois lignes, insérez-la dans l’intégral de votre texte;
  • si votre citation dépasse trois lignes, placez-la en alinéa, et ce avec un retrait de ligne plus prononcé que celui des paragraphes;
  • ouvrez une parenthèse et indiquez le nom de l’auteure ou de l'auteur, suivi d’une virgule, et de la date.

LES JOURNAUX 

Il arrive parfois que l’auteure ou l’auteur d’un article dans la parution d’un journal ne soit pas indiqué. Dans ce cas, la parenthèse est ouverte et l’identification « anonyme » est utilisée, indiquant qu’il n’y a pas d’auteur, et suivi d’une virgule et de la date. Cependant, si l’auteur est identifié, comme dans un éditorial ou dans une opinion du lecteur, le nom de cette personne est donné, suivi d’une virgule et la date est indiquée.

Prenons l’exemple d’un travail de recherche qui est préparé pour une professeure de sciences politiques et qui porte sur la réforme du Sénat canadien. Le journal L’Acadie nouvelle du 10 novembre 2016 a été consulté ainsi que l’article sur le sujet qui est paru à cette date. Voici un exemple en format APA de la citation sans auteur et de moins de trois lignes, suivi d’un exemple avec auteur et de plus de trois lignes. Le libellé <personne> comprend l’étudiante ou l’étudiant qui prépare le travail.
 

La personne a écrit  :

La réforme du Sénat canadien est un processus longuement attendu au sein de l’appareil gouvernemental car « Un Sénat partisan, basé sur la loyauté politique, ne peut que désavantager le processus législatif du pays » (anonyme, 2016).

OU

La réforme du Sénat canadien est un processus longuement attendu au sein de l’appareil gouvernemental car :

 
  Un Sénat partisan, basé sur la loyauté politique, ne
peut que désavantager le processus législatif du pays.
Dans sa structure actuelle, les décisions prises au Sénat
ne reflètent pas l’essentiel du débat, car c’est l’allégeance
politique qui prime dans les décisions. De cette ma-
nière, nous sommes tous perdants. (Cormier, 2016)

Dans ce dernier exemple, la méthode Chicago exigerait que l’information suivante soit présentée  avec une note de référence en bas de page. Une ligne sépare le texte de la référence.

_______________________________________
1. Jean-Paul Cormier, « La réforme du Sénat canadien » l’Acadie Nouvelle, 10 novembre, 2016.

LA CORRESPONDANCE 

C’est la pratique au sein des dépôts d’archives de classer la correspondance entre deux personnes sous le libellé de « fonds d’archives », qui porte notamment le nom de l’une des deux personnes impliquées dans la communication. Ces fonds ont muni d’une cote qui est attribuée d’après les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA). Cette cote peut prendre la forme de numéros exclusivement ou bien comprendre une forme plutôt alpha numérique. Nous verrons la cote dans la section de la référence.

Dans le cas de la correspondance, les mêmes règles que celles utilisées pour la citation d’un journal s'appliquent. Or, il est plutôt rare de ne pas connaitre l’auteure ou l'auteur de la correspondance car cette personne signe son nom à la fin de la lettre.

Prenons l’exemple d’un travail qui comprend une biographie de Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada de 1896 à 1911, et présenté sous le format APA.

La personne a  écrit  :

La vie de Sir Wilfrid Laurier ne fut pas sans moments difficiles, spécialement dans le dossier ayant trait à l’immigration dans l’Ouest canadien. Dans une lettre intime à son épouse, il avoue ses tracas en lui confiant que « Le sommeil se fait de plus en plus rare chaque soir » (Laurier, 1906).

À partir du même exemple, mais dans le style Chicago, les renseignements suivants seraient inclus dans la note de référence.

_______________________________________
1. Wilfrid Laurier à Zoé Lafontaine, 11 mars 1906, Collection des premiers ministres canadiens, DF –série 4,
           boite 8, Archives publiques du Canada, Ottawa.

LES JOURNAUX INTIMES 

Comme c’est le cas avec la correspondance, les journaux intimes, ou personnels, sont placés dans un fonds d’archives qui porte normalement le nom de l’auteure ou de l’auteur du journal. Les mêmes règles décrites dans la section des journaux et de la correspondance s’appliquent. 

LES ICONOGRAPHIES 

Dans un dépôt d’archives les documents iconographiques, ou photographies, sont parfois classifiées comme étant une « collection » qui, habituellement, porte le nom de la ou du photographe ou de l’organisation responsable de la création de cette collection. Dans le cas de l’utilisation d’une photographie, et selon la méthode APA, il faut indiquer, entre parenthèses, le nom de la ou du photographe (ou « anonyme » si celui-ci n’est pas indiqué), suivi d’une virgule, ainsi que la date de la photographie.

Exemple  : (Ross, 1953)

Dans le cas où la date ne serait pas indiquée, utilisez l’acronyme « s.d. », ce qui signifie en français « sans date ».

La méthode Chicago ne donne pas d’exemple sur la forme correcte de présenter les iconographies dans les citations. Ceci sert de rappel de toujours choisir la méthode qui convient à la discipline étudiée.

LES ENREGISTREMENTS SONORES

Lors de l’utilisation d’un enregistrement sonore, et selon la méthode APA, vous devez indiquer, entre parenthèses, le nom de la personne responsable de l’entrevue, suivi d’une virgule, et la date de l’enregistrement. Ces renseignements sont habituellement bien indiqués sur les étuis qui renferment les rubans d’enregistrement.  

Exemple  : (Trudeau, 1988)

Ce même exemple, mais présenté selon la méthode Chicago, comprendrait les renseignements suivants  :

_______________________________________
1. Suzanne Trudeau, Les croyances populaires, interview par Hélène Savoie, 12 décembre 1988, Archives de
         l’Université Laval, MG8 – 76B, Québec.

 

LES CARTES GÉOGRAPHIQUES

Assigner une référence pour une carte géographique s’avère un exercice semblable à celle appliquée dans le cadre de l’iconographie. Selon la méthode APA, il s’agit de placer, entre parenthèses, l’auteure ou l'auteur de la carte, qui peut être un individu ou une organisation, suivi d’une virgule et de la date de la production de la carte.

Exemple  : (Champlain, 1606)

Si la date n’est pas indiquée, ce qui est plutôt rare dans le cas de cartes géographiques, l’utilisation de la même formule décrite dans la section des iconographies est de mise.

Selon la méthode Chicago, des travaux faits sur demande, comme les cartes géographiques, la loi n’exige pas une note de référence, mais par courtoisie, cette méthode suggère de tout simplement reconnaitre l’auteure ou l’auteur du travail en indiquant  la formule suivante  :

_______________________________________
1. Carte par Samuel de Champlain.