Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Les outils d'intelligence artificielle

Les outils d'intelligence artificielle

L’utilisation des outils d’intelligence artificielle est grandissante et le domaine est en constante évolution. Veuillez noter que certains détails changeront et s’ajouteront à mesure que nous apprendrons de nouvelles informations.

Depuis le lancement public en novembre 2022 de ChatGPT, l’utilisation des outils d’intelligence artificielle (IA) se démocratise et devient un enjeu important sur le plan de l’intégrité intellectuelle.

Qu’est-ce que ChatGPT?

ChatGPT est un agent d’intelligence artificielle développé par OpenAI. ChatGPT a été entraîné avec d’immenses données textuelles faisant en sorte qu’il peut prédire des suites de mots en réponse à des commandes qui lui sont données. L’interaction avec ChatGPT se déroule sous forme de dialogue ; la suite de questions/réponses s’affiche comme une conversation. Les réponses de ChatGPT impressionnent par leur similitude à la production textuelle humaine.

Confidentialité : Selon ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité, OpenAI (et donc ChatGPT) collecte et utilise activement les données des utilisateurs pour améliorer sa plateforme.

Plusieurs autres applications d’intelligence artificielle existent. Vous en trouverez quelques exemples dans notre compilation de sources.

Limites

Même si les textes générés par ChatGPT semblent très réussis, certaines limites s’y rattachent :

•    Actualité : ChatGPT a été entraîné à partir d’ensembles de données produits jusqu’en 2021. Pour le moment, il ne tient donc pas compte d’événements ayant eu lieu après cette date. Attention : d’autres outils d’intelligence artificielle, tels que Bard de Google et Perplexity puisent à même internet et peuvent donc produire des textes tenant compte de l’actualité.  
•    Objectivité : Les réponses produites par ChatGPT reflètent les données textuelles à partir desquelles il a été entraîné. Ce corpus peut être biaisé, stéréotypé, voire discriminatoire.
•    Hallucinations : ChatGPT peut fabuler. Notamment, les sources « citées » par ChatGPT sont souvent fabriquées.

Intelligence artificielle et intégrité intellectuelle

On doit exercer une attention particulière en se servant des outils d’intelligence artificielle dans le cadre des travaux universitaires. Il ne faut surtout pas oublier que les bonnes pratiques d’intégrité intellectuelle sont d’abord et avant tout adoptées pour assurer la vraie réussite des personnes étudiantes.

Personnes étudiantes

Avant d’utiliser un agent d’intelligence artificielle dans le cadre de vos travaux, demandez à votre professeure ou professeur s’il est permis de ce faire.

Advenant qu’il est autorisé d’utiliser un outil d’intelligence artificielle dans le cadre de votre travail, assurez-vous que vous comprenez bien la matière : paraphrasez et vérifiez toutes les informations. Vous êtes responsable de l’information que vous soumettez à votre professeure ou professeur.  

Soyez transparent : indiquez s’il y a lieu, le recours à une application d’intelligence artificielle pour effectuer votre travail. Indiquez aussi votre méthode de validation de l’information générée par le robot. Citez les sources que vous avez consultées pour valider l’information.

 

Questions? Contactez-nous à integrite@umoncton.ca.