Pourquoi paraphraser ?

La paraphrase est un moyen d’éviter le plagiat tout en empruntant des contenus et des idées tirés de sources consultées quelque soient leurs formes (imprimées ou électroniques). L’utilisation d’une note de référence afin d’accorder le crédit aux auteurs légitimes montre au lectorat du travail que le code de l’intégrité intellectuelle a été suivi.

La paraphrase offre la possibilité de maintenir son style d’écriture tout au long d’un travail en rédaction. Chaque individu possède son propre style et l’introduction d’un nouveau style, par d’utilisation d’un texte reproduit en verbatim, peut rendre un texte moins cohérent et plus difficile à interpréter. Ce n’est pas pour dire que l’utilisation mot à mot d’un texte particulier n’a pas sa place dans un travail de recherche. Comme mentionné dans la section « Citer correctement », cette manière d’utiliser des contenus rédigés par d’autres peut ajouter de la profondeur à une rédaction, car après tout, ce sont les écrits d'experts dans un domaine qui ont été consultés.

L’utilisation de la paraphrase peut témoigner de l’habileté à comprendre des textes universitaires et d’en faire la synthèse. Résumer correctement un texte dans ses propres mots indique une capacité à relever l’essentiel d’un passage et à l'intégrer dans le développement d’un contenu original.