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La responsabilité liée à l'intégrité intellectuelle

La responsabilité liée à l'intégrité intellectuelle

La responsabilité académique s’avère un engagement personnel d’utiliser, de façon consciente et raisonnable, les pratiques et les règlements de l'établissement en vigueur afin de garantir et de confirmer que les notes et les crédits reçus dans le cadre des études universitaires sont méritoires et dépourvus de tout acte de mauvaise foi.

Exemples de comportements malhonnêtes

La responsabilité liée à l'intégrité intellectuelle est compromise lorsque l’on :

  • … pratique le plagiat, c’est-à-dire que l’on soumet un travail qui, en partie ou en entier, est le fruit d’un acte de copiage d’une source externe sans que le crédit soit dûment accordé à l’auteure ou à l’auteur original. (Voir la section « La portée de l’intégrité intellectuelle ».)
  • … soumet le même travail pour satisfaire aux exigences de plus d’un cours;
  • … soumet un travail qui a été acheté d’une autre personne ou d’un site électronique;
  • … soumet un travail entièrement généré par un outil d’intelligence artificielle;
  • … aide ou l’on encourage un ou une collègue à commettre des actes frauduleux;
  • … utilise des dispositifs de support non-autorisés tels que des cellulaires, des outils d’intelligence artificielle ou des notes cachées lors d’examens ou d’épreuves de contrôle;
  • … a recours à du matériel confidentiel, ou qu'on le distribue, qui a été préparé par le ou la responsable du cours et qui est destiné à une évaluation pour les étudiantes et étudiants inscrits à ce même cours;
  • … essaye de modifier une note accordée à un travail, à une épreuve de contrôle ou à un examen;
  • … vole, que l’on détruit ou que l’on modifie le travail d’un ou d’une collègue;
  • … pratique un comportement négligeant qui donne accès à son travail de la part de collègues désireux ou désireuses de s’en emparer pour des fins malhonnêtes;
  • … soumet des documents erronés et fautifs en provenance d’un autre établissement d'enseignement, et ce dans le but expressément d’obtenir des crédits additionnels;
  • … soumet des documents médicaux fautifs dans le but de remettre à plus tard un travail de recherche, une épreuve de contrôle ou un examen.