Université de Moncton

L'intégrité intellectuelle et la recherche

La portée de l'intégrité intellectuelle

En 2012, le gouvernement du Canada a mis sur pied une structure organisationnelle vouée à assurer que les meilleures pratiques éthiques sont toujours au cœur de la recherche universitaire. Connu comme le « Groupe sur la conduite responsable de la recherche », ce conseil réunit plusieurs expertes et experts de la recherche de partout à travers le pays, y compris les trois grands organismes subventionnaires, soit les Instituts de recherche en sané du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Dans son cadre de référence, ce groupe précise la portée de la recherche qu’elle conçoit comme une des grandes aventures humaines  :

La recherche de connaissances sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure est une entreprise humaine fondamentale. La recherche est le prolongement naturel du désir de connaitre et d’améliorer lemonde dans lequel nous vivons (i).

La recherche menée au Canada est principalement effectuée au sein des universités du pays et son importance a connu une montée en flèche depuis maintenant un demi-siècle. Son rôle est devenu une norme incontournable dans les décisions prises quant à la promotion dans les rangs professoraux d’une part et à la permanence d’emploi d’autre part. Comme dans plusieurs universités canadiennes, la convention collective entre l’Université de Moncton et l’Association des professeures, professeurs et bibliothécaires reflète ce constant en faisant de la recherche une des trois composantes du travail que devrait normalement accomplir un membre du corps professoral.

L’importance accordée à la recherche dans la carrière professorale crée un climat très compétitif quant à l’obtention des subventions de recherche des trois conseils.

(i) https://rcr.ethics.gc.ca/eng/framework-cadre-2021.html