Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Les sanctions

Les sanctions

Dans les sections précédentes, des exemples de ce qui constituait la fraude académique ont été présentés. En outre, les moyens d’éviter la fraude, notamment le plagiat, par le biais des citations, de la liste des références et de la paraphrase ont également été décrits. Les règles et les exemples fournis sont des outils valables pour empêcher la déroute de la bonne voie lors de la préparation des travaux de recherche.

Il est évident que le code de conduite académique décrit précédemment doit être pris au sérieux et respecté par les membres du corps étudiant étant donné l’engagement de l’Université de Moncton de promouvoir un climat et une culture d’intégrité académique en tout temps sur ses trois campus. Cet objectif est formellement confirmé à l’article 10 des règlements universitaires, plus spécifiquement au paragraphe 10.9.3 où il est attesté que l’Université de Moncton veut  :

1. S’assurer de l’honnêteté intellectuelle de ses étudiantes et de ses étudiants et les inciter à faire preuve, pendant leurs études et dans leur vie professionnelle, leur permettant d’éviter les conséquences néfastes de la malhonnêteté intellectuelle sur eux et sur les autres;

2. Remplir son engagement de mettre au service du public des diplômées et des diplômés dont l’expérience éducative a été authentique;

3. Prendre les mesures nécessaires à la réalisation de ses objectifs de formation tout en tenant compte des droits et des responsabilités de toutes les parties en cause.

Et pour faire foi de sa diligence, l’Université adhère à une série de sanctions qui s’adresse à toute personne qui, en dépit des outils fournis par le biais de ce site, choisisse néanmoins de contrevenir aux pratiques acceptables.