La référence

Une composante essentielle de tout travail de recherche s’avère la partie communément libellée « la liste des références », ou « la bibliographie ». Son rôle principal est d’agir en tant que complément à l’information fournie lors de l’utilisation des citations.

La référence est notamment le mécanisme par lequel le lecteur ou la lectrice peut repérer, et consulter, la source citée. Cela nécessite que la référence contienne plus d’information que celle présentée dans la citation. Par exemple, en plus du nom de l’auteur et de la date de publication, la référence peut comprendre les renseignements additionnels tels le titre d’un article ou d’un livre, la maison de publication, ainsi que le lieu de publication. Dans le cas de sources primaires, la cote de la source, le numéro de la boite d’archives (s’il y a lieu), le nom de la collection, ainsi que le nom et le lieu du dépôt d’archives, sont toutes des parcelles d’information à inclure dans la référence.

Il importe de noter que les entrées bibliographiques qui paraissent dans la section de la référence sont placées en ordre alphabétique du nom de l’auteure ou de l’auteur (nom, virgule, prénom) du document utilisé. Cependant, il y a des exceptions à cette norme, si le style bibliographique utilisé établit une autre façon de procéder. Par exemple, dans le style IEEE, utilisé dans le domaine de l'ingénierie, les références sont présentées dans une liste numérotée, en ordre d'apparence des citations.

Dans cette section, les sources primaires, secondaires et tertiaires employées dans la section « Citer correctement » seront reprises et réutiliser pour dresser la partie « références » du travail. Les deux méthodes de présentation mise en évidence sont celles précisées dans la Publication Manual of the American Psychological Association (méthode APA) et dans The Chicago Manual of style  (style Chicago). Pour mieux guider les étudiantes et étudiants, le type de source sera indiqué au-dessus de la référence même. Il est à noter que cette indication n’est pas nécessaire lors de la préparation d’un travail à être soumis à la personne responsable du cours.