L’intégrité intellectuelle est l’affaire de toutes et de tous à l’Université de Moncton. De la même manière que les étudiantes et étudiants doivent adhérer à un code de conduite, le corps professoral est lui aussi assujetti à des règlements et à des procédures qui assurent que la malhonnêteté intellectuelle est évitée. En plus, les responsabilités du professorat dans cette sphère sont plus larges et dépassent ce qui est attendu des étudiantes et des étudiants. En effet, les professeures et professeurs sont, après tout, les étudiantes et étudiantes d’hier qui ont réussi le parcours universitaire et qui, à leur tour, sont maintenant les conseillères et conseillers responsables d’appuyer ceux et celles qui s’inscrivent à leurs cours.
Une des premières responsabilités des membres du corps professoral envers leurs étudiantes et étudiants est d’employer des stratégies pédagogiques qui encourageront l’honnêteté intellectuelle, ce qui évitera les écarts de conduite. Inspirés par la politique en vigueur à l’Université McMaster (i), nous reproduisons ci-dessous cinq stratégies que les responsables de cours peuvent employer pour mieux promouvoir l’honnêteté intellectuelle :
(i) https://secretariat.mcmaster.ca/app/uploads/Academic-Integrity-Policy-1-1.pdf [1]
Liens
[1] https://secretariat.mcmaster.ca/app/uploads/Academic-Integrity-Policy-1-1.pdf