Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Intégrité

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Définition et enjeux de l'intégrité intellectuelle

Définition et enjeux de l'intégrité intellectuelle

L’intégrité intellectuelle dépasse amplement le cadre des règlements universitaires. En fait, elle englobe une série de normes professionnelles qui, selon le International Center for Academic Integrity  de la Clemson University, comprend cinq valeurs fondamentales, soit l’honnêteté, la confiance, la justice, le respect et la responsabilité (i). Sans conteste, la manière dont une personne se comporte dans un contexte universitaire réflète son intégrité personnelle, voire ses croyances et ses valeurs (ii). Il est de mise que l’Université de Moncton mette à profit les bonnes pratiques découlant de ces valeurs afin d’assurer, d'une part, sa mission d’enseignement et de recherche, et d'autre part, de contribuer de façon positive à la société dans laquelle elle évolue (iii).

L’enjeu principal de l’intégrité intellectuelle est celle de la vraie réussite où nous apprenons et nous comprenons, ce qui nous permet d’être fiers de nos progrès et de nos réalisations dans un environnement universitaire. L’intégrité est une valeur fondamentale de l’Université de Moncton et est au cœur de sa volonté de faire épanouir une culture de l’intégrité au sein de ses trois campus.

Notons qu’à l’Université de Moncton, l’acquisition de ces bonnes habitudes de travail est mise en valeur dès la première année d’études comme explicité dans le premier objectif de formation générale des programmes reconfigurés.

Note pour le lectorat

Dans un effort de présenter un contenu qui reflète les meilleures pratiques au Canada, voire même aux États-Unis, l’Université de Moncton est entrée en contact avec d’autres établissements d'enseignement qui ont volontairement partagé l’essentiel de leurs politiques relatives à l’intégrité intellectuelle. L’Université de Montréal, l’Université McMaster, l’Université Queens, l’Université du Manitoba ainsi que la Clemson University en Caroline du Sud ont toutes consenti à la demande d’utiliser, soit en transcription (verbatim) ou en forme paraphrasée, des contenus provenant des parties de leurs sites Web dédiées à l’intégrité intellectuelle. L’Université de Moncton désire remercier ces établissement et aviser le lectorat que les textes ainsi repérés sont identifiés par une note de référence.

 

(i) http://www.uwo.ca/tsc/resources/pdf/CAI-fundamental-values.pdf (cette page a été retirée mais l'Université Clemson a publié une nouvelle définition à l'adresse https://www.clemson.edu/cecas/departments/ece/document_resource/undergra...)
(iii) https://integrite.umontreal.ca/reflexion-sur-lintegrite/lintegrite-a-lun...