Baccalauréat en éducation primaire
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La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
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Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
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L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La Direction générale de la Formation continue (DGFC) est un secteur de l'Université de Moncton présent dans chacun des trois campus, soit Edmundston, Moncton et Shippagan. Sur la plan académique, elle offre sur l'ensemble du réseau des programmes et des cours du premier et deuxième cycle à l'intention des personnes étudiantes à temps partiel. Elle soutient et organise également des journées, des ateliers, des conférences ou séminaires de perfectionnement professionnel.
Les activités de la Formation continue s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
La Formation continue souscrit et se conforme à la Politique linguistique de l'Université de Moncton en ce qui concerne l'offre de cours et de programme d'études en anglais.
Politique linguistique de l'Université de Moncton : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES, CONDITIONS FINANCIÈRES ET CALENDRIER UNIVERSITAIRE
La connaissance des règlements généraux, des politiques des règlements universitaires, des conditions financières, et l'obligation de s'y conformer, sont une responsabilité individuelle. De plus, il est important de consulter le calendrier universitaire pour les dates importantes et les congés.
Règlements universitaires : www.umoncton.ca/repertoire/reglements
Politiques : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
Conditions financières : www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres
Calendrier universitaire : www.umoncton.ca/repertoire/dates
1. Demande d'admission
Les personnes présentant une demande doivent le faire en se rendant sur le Portail UMoncton.
Pour les demandes d'admission comme personne étudiante libre, il faut remplir une copie imprimée. Le formulaire est disponible au Service à la clientèle de la Formation continue.
Des frais d'étude de dossier non remboursable sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Consultez la section 7.1 des conditions financières: http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
2. Conditions générales d'admission
Consulter le règlement universitaire 3 (premier cycle) ou 22 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant les conditions d'admission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
3. Consultation et choix de cours
Durant les mois qui précèdent le début des cours, la personne étudiante qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de la Formation continue. La personne étudiante assume la responsabilité de son choix de cours.
4. Droit d'appelrelatif à l'admission ou à la réadmission
Consulter le règlement universitaire 4.11 (premier cycle) ou 23.12 (deuxième et troisième cycle) concernant le droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
5. Abandon de programme et le retour aux études
Consulter les règlements universitaires 10.6 et 10.7 (premier cycle) ou 28.7 et 28.10 (deuxième et troisième cycle) concernant l'abandon d'un programme d'études et le retour aux études : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
6. Inscription
6.1 Maniweb
Maniweb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Le système Maniweb est accessible par Internet à l'adresse http://www.maniweb.umoncton.ca.
6.2 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) est un numéro commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres (ex. : A00123456). II est fourni à l'inscription d'un cours ou à l'admission d'un programme.
6.3 NIP (numéro d'identification personnel)
Le numéro d'indentification personnel (NIP) est un mot de passe permettant d'accéder à Maniweb. Un NIP temporaire est fourni à la personne étudiante à l'admission d'un programme. Le NIP est la date de naissance de la personne étudiante (ex. TAAAAMMJJ, par ex. 5 février 1984 = T19840205).
6.4 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non le sigle du cours. Le personnel de la Formation continue pourra aider la personne étudiante en cas de problème lors de l'inscription.
6.5 Conditions financières
La personne étudiante doit respecter les conditions financières en tout temps. Consulter la section 7.4 : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
Il appartient à la personne étudiante de se désinscrire d'un cours dans le délais prescrits (voir rubrique 8. Abandon d'un cours), faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers, les frais afférents ainsi que les frais d'assurances, s'il y a lieu, lui seront facturés.
6.6 Paiement
Le paiement des droits de scolarité peut se faire à distance :
- par paiement de facture en ligne;
- par paiement pour personnes étudiantes étrangères CIBC;
- par virement de fonds;
- par Western Union Solutions d'affaires;
- aux comptoirs des institutions UNI coopération financières;
ou au services suivants:
- Centre de services académiques du campus d'Edmundston;
- Service à la clientèle de la Formation continue du campus de Moncton;
- Services des finances du campus de Shippagan
- Avec carte de débit
- Avec carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express
- Avec argent comptant
- Avec chèque certifié/visé
- Avec traite et mandant-poste
6.7 Formulaires pour l'impôt
Consulter la section 8 des conditions financières concernant les formulaires pour fins d'impôt : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7. Abandon d'un cours
7.1 Remboursement
La personne étudiante inscrite à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doit aviser de l'annulation de l'inscription ou de retrait de cours en envoyant un courriel à la Formation continue (obligatoirement à partir du courriel étudiant). Le nom et le NI de la personne étudiante, le sigle et le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans le message.
Consulter la section 5.1.2 des conditions financières concernant le remboursement des droits de scolarité : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7.2 Abandon d'un cours (mention au dossier)
Consulter le règlement universitaire 10.1 (premier cycle) ou 28.4 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant l'abandon d'un cours : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
8. Suppression d'un cours
La Direction générale de la Formation continue se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. La personne étudiante sera informée et recevra un remboursement.
9. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrite à un cours, la personne étudiante doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte étudiante :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant Mawiomi)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, la personne étudiante doit téléphoner à la Formation continue de son campus. La personne étudiante inscrite à des cours de deuxième cycle doit obtenir une carte étudiante au campus de Moncton.
10. Assiduité
Consulter le règlement universitaire 10.9.1 (premier cycle) ou 28.12.1 (deuxième cycle et troisième cycle : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
11. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Consulter le règlement universitaire 10.9.2 (premier cycle) ou 28.12.2 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
12. Fraude
Consulter le règlement universitaire 10.9.3. (premier cycle) ou 28.12.3 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
13. Reprise d'un cours
Consulter le règlement universitaire 10.10 (premier cycle) ou 28.13 et 28.14 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
14. Durée des études
Consulter le règlement universitaire 11.2 (premier cycle) ou 29.1 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
15. Obtention d'un diplôme
La personne étudiante qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
Consulter le règlement universitaire 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
16. Autres renseignements
16.1 Cours par tutorat
Démarche obligatoire avant de débuter le cours :
- La personne étudiante se présente à la Formation continue avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- La Formation continue demande la création du NRC, inscrit la personne étudiante. La formation continue prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/politique-tutorat.
16.2 Reconnaissance des acquis
La personne étudiante qui estime maitriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- La personne candidate remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- La personne candidate démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION
- La demande d'une personne étudiante à temps partiel est présentée au bureau de la Formation continue du campus concerné.
- Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/36.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, la Formation continue offre des formations de perfectionnement professionnel et de développement personnel sous forme d'ateliers et de programmes. La formule pour la livraison des formations est agile et flexible qui s'adapte aux besoins exprimés. Les formulaire peuvent être offertes en présentiel dans nos locaux, en milieu de travail ou à distance en mode virtuel, comodal ou en ligne.
Unités d'éducation continue (UEC)
Les formations de perfectionnement professionnel donnes droit à des unités d'éducation continue (UEC). L'octroi des UEC est un gage de qualité de la formation. Une UEC est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation. Une attestation de réussite ou de participation est remise par la Formation continue pour chaque formation offerte.
http://www.umoncton.ca/formation-continue/perfectionnement-professionnel.
- Détenir le baccalauréat canadien ou le diplôme équivalent.
- Être admissible au certificat d'enseignement provisoire 4 délivré par la Certification des maitres du Nouveau-Brunswick.
- Être recommandé par un district scolaire francophone du Nouveau-Brunswick et à l'embauche de ce même district.
- Avoir obtenu une moyenne minimale de 2,30 ou l'équivalent dans le premier baccalauréat ou dans le diplôme équivalent.
- Tous les documents demandés sont essentiels à l'étude du dossier d'admission.
- Avoir obtenu le niveau B2 au DELF (Diplôme d'études en langue française) si le baccalauréat canadien ou le diplôme équivalent n'a pas été fait en français.
- Selon le dossier d'admission, des formations non créditées complémentaires de mise à niveau pourraient être exigées pour s'inscrire à certains cours.
- un curriculum vitae qui présente l'expérience de travail, la formation et les compétences;
- une lettre de motivation qui complète le curriculum vitae;
- une lettre de recommandation du District scolaire francophone du Nouveau Brunswick qui atteste que vous êtes à l'emploi de ce district;
- une copie de la lettre d'admissibilité au certificat d'enseignement provisoire 4.
L'appréciation du langage musical par la découverte et l'application pratique de ses composantes (sons et vibrations, mélodie, rythme, forme...) sous forme de chants, de comptines, de danses, de mimes, d'instruments, de création et d'audition. Lectures portant sur les fondements de l'éducation musicale et la philosophie qui la sous-tend ainsi que sur le rôle de la musique dans le développement global de l'enfant.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'orientation générale du programme de musique scolaire ainsi que la philosophie qui le sous-tend.
Connaître le processus d'apprentissage de la musique ainsi que l'étendue, la profondeur et la séquence des concepts appropriés aux enfants du préscolaire et du primaire.
Comprendre l'ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir, et choisir parmi ces savoirs ceux qui sont essentiels et appropriés au stade de développement de l'enfant du préscolaire et du primaire.
Proposer un outil d'évaluation possible des apprentissage des élèves.
Reconnaître l'utilité et l'importance de la musique ainsi que son rôle dans le développement global de l'enfant (affectif, cognitif, psychomoteur, social, ...).
Découvrir l'interaction existant entre la musique et certaines autres disciplines scolaires telles la littérature, les sciences sociales, les arts plastiques, la mathématique.
Prendre conscience de la musique qui se fait ici en Acadie ainsi que celle d'autres cultures.
S'engager dans le présent et le devenir de l'expression musicale esthétique.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC3912
Fondements de la didactique du français. Développement langagier de l'enfant de la naissance à huit ans. Émergence de la littératie. Savoir écouter, parler, lire et écrire dans le cadre d'une pédagogie actualisante et inclusive. Programme de français. Interventions pédagogiques appropriées à la maternelle, en 1re, 2e et 3e années.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Se connaître en tant que lecteur.
Développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l'enseignement de la lecture.
Comprendre les modèles théoriques en lecture, en écriture et en communication orale.
Comparer ces modèles théoriques aux résultats d'apprentissage et aux continuums du programme d'études en français.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en littératie pour les élèves de la maternelle à la 3e année en tenant compte du programme d'études, des besoins diversifiés des élèves, du matériel didactique et des environnements numériques.
Utiliser des stratégies d'évaluation diagnostique, formative et sommative de la littératie pour les élèves de la maternelle à la 3e année.
Tenir compte de la gestion des différences, incluant les élèves provenant d'autres cultures, dans la planification de situations d'enseignement-apprentissage.
Se servir du patrimoine culturel acadien et francophone et des autres disciplines (interdisciplinarité) lors de situations d'enseignement-apprentissage en littératie de la maternelle à la 3e année.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC3912 et MATH2413
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC3912 et (6 crédits en HIST ou GEOG)
Concepts fondamentaux des sciences humaines. Fondements de la didactique des sciences humaines au primaire. Sciences humaines en milieu minoritaire et conscientisation identitaire. Programmes d'études. Matériel didactique et technologique. Obstacles à l'apprentissage, différenciation et planification des situations d'enseignement-apprentissage. Évaluation des apprentissages en sciences humaines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts d'espace-temps-société et les implications de leur apprentissage au primaire.
Comprendre la contribution des sciences humaines à la conscientisation identitaire des élèves en milieu minoritaire.
Comprendre les fondements de la didactique des sciences humaines au primaire.
Appliquer les approches pédagogiques appropriées à l'enseignement des sciences humaines au primaire.
Analyser les programmes d'études en sciences humaines au primaire.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en sciences humaines en respectant les stratégies spécifiques de la discipline, les principes directeurs des programmes d'études et la démarche d'apprentissage de l'élève.
Faire une utilisation pertinente du matériel didactique et de la technologie dans sa planification tout en tenant compte des différences individuelles entre les apprenants.
Planifier l'évaluation diagnostique, formative et sommative des apprentissages en sciences humaines au primaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC3912
Didactique spécifique au domaine des arts visuels au primaire. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage en tenant compte du développement artistique et esthétique des jeunes de 4 à 14 ans et des besoins particuliers de ces élèves. Modèles d'enseignement en arts visuels et programmes d'études.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'orientation générale du programme d'études en arts visuels ainsi que la philosophie qui le sous-tend.
Savoir mettre en pratique la démarche à suivre pour amener les élèves du primaire à créer une réalisation artistique.
Savoir mettre en pratique la démarche à suivre pour amener les élèves du primaire à dégager l'idée transmise par des oeuvres d'art.
Choisir et mettre en application des méthodes, des techniques d'évaluation et des ressources didactiques propres au domaine des arts visuels et adaptées au développement artistique des jeunes de 4 à 14 ans.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC3922, BIOL1023, BIOL1033, PHYS2283 et CHIM 2803
Nature des sciences. Fondements de la didactique des sciences au primaire. Conflit sociocognitif. Démarches d'enquête et de conception technologique. Stratégies pédagogiques et différenciation en sciences. Habiletés, attitudes scientifiques et changement conceptuel. Centres d'exploration et programme d'études en sciences. Langue et sciences en milieu minoritaire. Planifier et évaluer en sciences.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître la nature de l'activité scientifique.
Comprendre et appliquer le processus d'enquête et la démarche de conception technologique.
Comprendre les fondements de la didactique des sciences.
Évaluer diverses approches pour faire évoluer les conceptions préalables des élèves.
Savoir planifier et évaluer en sciences en tenant compte des différences individuelles des élèves.
Savoir motiver les élèves en sciences.
Comprendre le lien entre l'apprentissage des sciences et l'utilisation du langage.
Connaître le programme d'études en sciences et technologies du Nouveau-Brunswick.
Utiliser diverses stratégies pédagogiques pertinentes en enseignement des sciences.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, langagier, affectif et social de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge correspondant à la fin de l'école primaire (13-14 ans).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et comparer les principales approches théoriques expliquant le développement de l'enfant.
Reconnaître l'importance du développement prénatal sur le développement de l'enfant.
Connaître les aspects et les caractéristiques du développement physique, affectif, social et cognitif de l'enfant de la conception à quatorze ans.
Connaître les facteurs internes et externes qui influencent le développement de l'enfant.
Comprendre et expliquer le processus dynamique, interactif et continu du développement humain.
Connaître les caractéristiques du développement typique et atypique et leurs effets possibles sur le rythme d'apprentissage et le cheminement scolaire.
Effectuer une réflexion sur des problématiques actuelles liées au développement de l'enfant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associées à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123
Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département)
Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Programme d'études en formation personnelle et sociale (FPS). Analyse de sa propre santé, de ses relations interpersonnelles, de son engagement citoyen, de sa consommation et des facteurs qui les influencent. Concepts enseignés, compétences multidisciplinaires développées et stratégies pédagogiques préconisées. Projets locaux et internationaux. Évaluation en FPS. Santé, promotion et intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les orientations théoriques et les domaines conceptuels du programme d'études de la FPS.
Comprendre les stratégies à mettre en oeuvre pour orienter les élèves vers l'acquisition de compétences propices à des choix responsables pour leur santé globale, leur participation citoyenne, leur consommation et leurs relations interpersonnelles.
Créer des situations d'enseignement-apprentissage intégratrices et interdisciplinaires portant sur des situations relatives aux domaines conceptuels étudiés.
Connaitre la réalité des élèves du primaire en ce qui touche leur santé globale, les politiques en santé et les moyens d'intervention et de promotion.
Analyser des projets qui se déroulent dans les différents domaines conceptuels.
S'engager dans un cheminement personnel continu quant à ses choix et ses actions en matière de citoyenneté, de consommation, de relations interpersonnelles et de santé.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC2103
Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Définitions et classification des jeux. Analyse de l'importance du jeu dans le développement intellectuel. Rôle du jeu dans l'épanouissement affectif, cognitif et psychomoteur de l'enfant. Relation entre jeu, créativité et expression de soi. Intervention de l'adulte dans le jeu spontané de l'enfant. Rôle du jeu dans une pédagogie inclusive.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les caractéristiques de la pédagogie du jeu et ses effets sur l'évolution des enfants de 4 à 14 ans.
Comprendre la fonction du jeu dans le développement sensori-moteur, affectif, cognitif, social et culturel de tout enfant, quelles que soient ses caractéristiques personnelles.
Savoir intervenir dans le jeu de l'enfant afin de favoriser son épanouissement.
Analyser le rôle du jeu dans une pédagogie inclusive.
Favoriser une pédagogie basée sur la créativité et sur les processus de pensée divergente.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'études.
Concevoir la planification d'une situation d'apprentissage à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation (diagnostique, formative et sommative.)
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Comprendre les principales fonctions de différents types de planifications.
Connaître les éléments clés associés à la planification à long terme.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrit à un programme de formation à l'enseignement.
Préalables : EDUC2103
Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Expliquer les principales différences entre un contexte linguistique minoritaire et un contexte linguistique majoritaire dans leur impact sur le développement de la langue maternelle et d'une ou plusieurs autres langues.
Analyser les rapports entre les idéologies sociales, les politiques d'aménagement linguistique et l'éducation des minorités.
Évaluer les différents défis de l'enseignement et de l'apprentissage en milieu minoritaire francophone.
Évaluer sons propre vécu en tant que membre d'une communauté minoritaire ou majoritaire et tenir compte de ce vécu dans son approche pédagogique.
Évaluer différentes sources de fondements pouvant inspirer une pédagogie en milieu minoritaire.
Connaître les volets de la pédagogie en milieu minoritaire et en tenir compte dans ses planifications.
Affirmer son identifié culturelle et ethnolinguistique et prendre position en tant qu'accompagnateur dans le développement identitaire et culturel des élèves dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel mondial.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC2103, EDUC3922 et EDUC3343
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Démontrer pendant quatre semaines consécutives, sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant, ses habiletés à observer, à participer et à enseigner. Préparer des cours, les enseigner et évaluer son enseignement, tout en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Prendre connaissance et explorer les multiples facettes de la profession.
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Observer et utiliser différentes stratégies de motivation et de gestion de classe.
Concevoir, planifier et animer des activités d'enseignement-apprentissage en tenant compte des approches pédagogiques, du matériel didactique, des déterminants de la motivation et de la diversité chez les élèves.
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte du code de déontologie de l'AEEFNB.
S'engager dans une démarche de développement de vie-carrière.
Note : Réservé aux postbaccalauréats en éducation.
Préalables : EDUC5859
Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements philosophiques, historiques, sociologiques et politiques de l'éducation.
Comprendre les principaux courants contemporains, leurs fondements, leurs apports et leurs liens avec l'éducation en Acadie.
Analyser les implications des fondements de l'éducation et leurs liens avec les diverses options de société.
Analyser les récentes initiatives en éducation (depuis la fin du XIXe siècle) en lien avec les diverses idéologies sur lesquelles elles s'appuient.
Analyser les pratiques et stéréotypes sociaux, culturels cognitifs et professionnels en éducation.
Évaluer les implications des récentes initiatives en éducation sur le développement de la pensée critique.
Comparer les diverses finalités accordées à l'éducation en lien avec les projets de société qui les animent (identité, citoyenneté, culture, etc.).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Durant une session, l'étudiant ou l'étudiante, sous la tutelle d'un enseignant ou d'une enseignante, démontrera ses habiletés à assumer pleinement son rôle avec tout ce que cela comporte de tâches et de responsabilités, tout en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres mensuelles d'intégration.
OBJECTIFS DU COURS :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des principes didactiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Éd. primaire.