Français en affaires

COMMUNICATION ET LANGUES

Français en affaires: programme d’apprentissage du français langue seconde pour les professionnels du milieu des affaires

Offert entièrement en ligne

Ce programme de formation en français langue seconde vise à aider les professionnels du milieu des affaires à surmonter les difficultés courantes de la langue française, à développer leur vocabulaire et à améliorer leurs habiletés de prononciation. Ce programme en ligne comporte quatre modules de formation abordant un thème précis vous permettant d’approfondir vos compétences langagières et de perfectionner vos aptitudes en français oral et écrit. Vous gagnerez ainsi davantage de confiance et de fluidité pour vous exprimer en français dans votre milieu de travail. Comme ce programme est offert en ligne, vous pourrez étudier quand et où vous le voulez.

Ces modules s’adressent à des apprenants de niveaux intermédiaire et avancé.

Thèmes des modules :

1. Difficultés langagières courantes
2. Service à la clientèle
3. Rédaction dans le milieu des affaires
4. Réseautage dans le monde des affaires

Principaux objectifs spécifiques :

1. Difficultés langagières courantes
• Pratiquer les prononciations des différentes voyelles en français;
• Distinguer les particularités entre les mots de vocabulaire masculins et féminins;
• Utiliser les différentes propositions reliées aux lieux, directions et temps.

2. Services à la clientèle
• Reconnaître les pronoms interrogatifs;
• Utiliser les salutations et les formules de politesse dans une discussion;
• Repérer le message principal dans un dialogue;
• Reconnaître le meilleur usage des phrases de formes affirmatives et négatives.

3. Rédaction dans le milieu des affaires
• Utiliser le vocabulaire relatif aux domaines du service à la clientèle et d’Internet;
• Utiliser les marqueurs de relation à l’écrit;
• Corriger les anglicismes à l’aide de mots français appropriés.

4. Réseautage dans le monde des affaires
• Distinguer différents types d’intention de communication;
• Développer un vocabulaire en lien avec le réseautage dans le milieu des affaires;
• Distinguer les différents types de reformulation dans un dialogue;
• Transformer une phrase active à la voix passive.

Clientèle visée : Toute personne en processus d’apprentissage du français langue seconde, professionnelles et professionnels travaillant dans le milieu des affaires ou du service à la clientèle.

Mode de livraison : Ce programme de formation est autodirigé et offert entièrement en ligne. Chaque module représente environ cinq heures d’apprentissage et comprend des évaluations, dont certaines sous forme de choix multiples.

Inscription continue : Vous pouvez vous inscrire au programme en tout temps.

Durée : À partir du moment où vous avez accès au programme, vous disposez d’un délai de six mois pour le terminer.

Coût : 95 $ + TVH

Unités d’éducation continue : 2