Gestionnaire et leader : la formule qui mène au succès!

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP

Le rôle du chef de file au 21e siècle suscite plus d’attention que jamais. Les besoins changeants des collègues de travail combinés à la relève qui cogne aux portes du marché nécessitent une réflexion profonde sur les nouvelles attentes du gestionnaire/leader. En tant que personne désignée à superviser une équipe de travail, vous passez une partie de votre temps à agir en tant que gestionnaire et le reste de votre temps à agir en tant que leader. Mais qu'est ce que c'est la gestion et comment agissons-nous en tant que leader? Quelles sont les qualités d'un bon leader? Cette formation vous permettra de réfléchir sur vos qualités de leader et celles de gestionnaire. Vous aurez l'occasion d'affiner vos connaissances et vos compétences en leadership et apprendrez également des stratégies de communication, de gestion des différends et de travail d'équipe. Une formation en ligne où vous prendrez part à des séances virtuelles et où vous aurez également à faire des activités de réflexion et de perfectionnement de vos compétences de gestion et de leadership.

Objectifs :

Une fois cette formation terminée, vous serez en mesure d'agir plus efficacement dans les domaines suivants :

• En connaître davantage sur soi-même et son intelligence émotionnelle ;
  • Distinguer les rôles du gestionnaire et les rôles du leader ;
  • Connaître le leadership sur tous ses aspects ;
  • Mettre en relation d’autres compétences essentielles au leadership, telles que la communication, le travail d’équipe et la gestion de différends.

Mode de livraison : Cette formation en ligne comprend des activités de formation à son propre rythme, ainsi que des séances virtuelles avec le formateur à cinq reprises durant la période de formation. Après la présentation de chaque thème en séance virtuelle, vous prendrez part à des discussions, vous serez aussi invités à visionner des vidéos, faire des lectures, des quiz, des activités d'intégration et des études de cas.

Clientèle visée : Gestionnaires, superviseurs, gestionnaires intermédiaires, chefs d'équipes, entrepreneurs, ou quiconque aspire à une poste en gestion.

Durée approximative : 20 heures de formation

Horaire : du 14 mars au 11 avril 2023

Horaire des séances virtuelles animées par le formateur :

• Mardi 14 mars 2023 de 14 h à 15 h (Heure avancée de l'Atlantique)
  • Mardi 21 mars 2023 de 14 h à 15 h (HAA)
  • Mardi 28 mars 2023 de 14 h à 15 h (HAA)
  • Mardi 4 avril 2023 de 14 h à 15 h (HAA)
  • Mardi 11 avril 2023 de 14 h à 15 h (HAA)

Coût :525 $ + TVH

Possibilité de financement pour les activités de perfectionnement professionnel

Le programme de subvention pour la formation de la main-d’œuvre du ministère de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail du Nouveau-Brunswick est une intervention axée sur les employeurs visant à investir dans le perfectionnement des compétences et les besoins en matière d’emploi de la main-d’œuvre. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement peut contribuer jusqu'à 50 % des coûts directs de formation (c’est-à-dire les droits de scolarité, les manuels ou les frais d’examen). Pour connaître les critères d’admissibilité ou pour obtenir le formulaire de demande, visitez le site Web ci-dessous :

Date limite pour s'inscrire : le 9 mars 2023

Conditions de réussite : Avoir réalisé toutes les activités de formation en date du 20 avril 2023.

Unités d'éducation continue (UEC) : 2

Formateur : Donald Arsenault, professionnel en ressources humaines

Donald Arsenault est professeur à la retraite et ancien directeur de l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton. Il a aussi été professeur invité à l’Université de Limoges, en France, de 1990 à 2002. Responsable de la formation du corps professoral pendant trois ans, il a enseigné pendant plus de trente-sept ans. Il a obtenu son certificat de coaching au Center for Management and Organization Effectiveness. En 2001, il a obtenu sa certification pour offrir le programme Insights Discovery, expérience de découverte personnelle et de relations interpersonnelles. En 2007, il a été certifié par FranklinCovey Canada pour animer la formation intitulée Les 7 habitudes des gens efficaces. Depuis 2001, il gère l’organisme Consultation JARDA et anime des modules d'un ou de deux jours sur la communication, le leadership, la gestion du rendement, le coaching, la gestion de soi dans le temps, la gestion du changement, le travail en équipe, la motivation, le programme Insights Discovery et la gestion créative.  Il a été reconnu instructeur de l’année à dix reprises.

Inscrivez-vous !

Cette formation a été développée grâce à une collaboration avec le Collectif des Parcs Canadiens pour l'Innovation et le Leadership (CPCIL).