Départ santé

Une formation sur la promotion de la santé et du mieux-être en petite enfance

Départ Santé est une initiative de développement professionnel faisant la promotion d’une saine alimentation et des bienfaits de l’activité physique en petite enfance. La formation Départ Santé est disponible en français et en anglais. Le projet a été développé par un groupe de partenaires, mené par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, et incluant le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, la University of Saskatchewan, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Moncton. Le développement de l'initiative Départ Santé et son évaluation ont été financés par l’Agence de la santé publique du Canada et le Community Initiatives Fund du Gouvernement de la Saskatchewan.

La formation Départ Santé propose une nouvelle approche afin de mobiliser les intervenantes et les intervenants en petite enfance.

La formation Départ Santé vous permettra de découvrir :

• L’importance de l’activité physique et d’une saine alimentation auprès des jeunes enfants;
  • Comment incorporer facilement le jeu actif et une saine alimentation dans la routine quotidienne des jeunes enfants;
  • Se familiariser avec les ressources Départ Santé et GRANDIRmc; et
  • Comment élaborer votre propre trousse de jeux actifs.

Thèmes abordés :

1. L’alimentation saine

a. Le mangeur en bas-âge et d’âge préscolaire

b. Le partage des responsabilités en matière d’alimentation

c. Intégrer l’alimentation saine dans la routine quotidienne

2. L’activité physique

a. Activités adaptées au développement des enfants à la petite enfance

b. Habiletés motrices fondamentales et littératie physique

c. Jouons !

1. Départ Santé dans la communauté

La formation Départ Santé vous aidera à reconnaître votre potentiel à faire une différence dans la vie de jeunes enfants !

Mode de livraison : Cette formation est autodirigée et offerte entièrement en ligne.

Inscription continue : Vous pouvez vous inscrire en tout temps.

Clientèle visée : La formation Départ Santé est à l’intention des intervenantes et des intervenants du domaine de la petite enfance : les équipes de direction des services à la petite enfance, les éducatrices et éducateurs, le personnel enseignant, le personnel des services alimentaires et tout autre professionnel œuvrant dans le domaine des services aux enfants et aux familles.

Autres professionnels : Les professionnels qui désirent consulter le contenu de la formation peuvent également s'inscrire sous  Autres professionnels (voir formulaire d'inscription). De cette façon, vous pourrez consulter le contenu librement, vous n'aurez pas à compléter les évaluations et vous ne recevrez pas d'attestation de réussite.

Inscription de groupe : Pour inscrire un groupe d'étudiant d'un collège ou d'une université, veuillez communiquer avec nous en envoyant un courriel à : perfectionnementprofessionnel@umoncton.ca (des frais s'appliquent).

Durée approximative : 6 heures

Unités d'éducation continue (UEC) : 0,6

Note : À partir du moment où vous avez accès à la formation, vous disposez d’un délai de 2 mois pour la compléter.

Frais : 0 à 50 $ (+ taxes applicables)

Cette formation est gratuite pour les intervenantes et intervenants du domaine des services à la petite enfance œuvrant au Nouveau-Brunswick, Canada. Toute autre personne souhaitant avoir accès au cours doit payer les frais de 50 $ (+ taxes applicables).

Conditions de réussite pour l'obtention de l'attestation : Toutes les activités, les évaluations et le sondage d’appréciation doivent être complétés. Une note de passage d’au moins 75 % doit avoir été obtenue sur le quiz final pour l’obtention de l’attestation de réussite.

Historique :

Départ Santé a été lancé en 2013 afin d’encourager les éducatrices et les éducateurs et les familles à intégrer l'activité physique et la saine alimentation dans la vie quotidienne des jeunes enfants. Notre vision est que les jeunes enfants canadiens aient de saines habitudes alimentaires et soient actifs tous les jours. La formation Départ Santé a déjà été implantée dans des centaines de centres éducatifs et services de garde et dans des prématernelles en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick, atteignant des milliers d'enfants.

Pour plus de renseignements et pour des ressources additionnelles, visitez le site Web de Départ Santé : www.departsante.ca

Ce programme de formation est rendu possible grâce à la contribution des partenaires suivants :