À son arrivée en poste en 2008, le chef de la production originale du Bureau des provinces de l’Atlantique pour TV5 et UnisTV a constaté l’absence de scénaristes francophones professionnels. Guy Boutin s'est alors tourné vers la Formation continue et l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du NB (AAAPNB) pour former un partenariat gagnant afin de combler cette pénurie dans ce domaine particulier en Atlantique.
« La démarche était sincère de notre côté et, pour qu’elle ait plus de force auprès de la communauté, nous trouvions essentiel de nous associer avec l’Université de Moncton. C’était une condition importante pour la crédibilité, le sérieux et les ressources que possède l’Université de Moncton », se rappelle aujourd’hui M. Boutin.
Il a donc approché l’Université de Moncton et a étroitement collaboré avec Sylvie M. Desjardins, agente de développement en perfectionnement professionnel à la Formation continue, pour mettre au point une formation propre à son domaine. Depuis, trois cohortes ont terminé le programme Écriture scénaristique : écrire pour la télévision, le cinéma et le Web.
Des compétences reconnues professionnellement
« Les gens repartent avec des compétences qu’ils peuvent appliquer tout de suite dans leur secteur ou leur travail quotidien, ce qui constitue l’un de nos principes en perfectionnement professionnel », souligne Mme Desjardins.
De plus, l’expertise de la Formation continue est reconnue par une accréditation de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC). Les programmes comme celui en scénarisation donnent donc accès à des unités d’éducation continue (UEC), un immense atout pour le troisième partenaire de cette équipe gagnante, soit l’AAAPNB.
Annik Landry, responsable des services aux artistes, explique que l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du NB contribue notamment au rayonnement des artistes et travaille à l’essor de disciplines artistiques. Les UEC associées à ce programme se sont révélées un élément clé de l’obtention de fonds gouvernementaux pour subventionner les formations. « Le sens d’adaptation, la compréhension et la rapidité d’exécution de la Formation continue ont été géniaux », souligne Mme Landry. Elle salue également les éléments de rétention des artistes sur le territoire et la mise au point de nouvelles possibilités d’emplois en scénarisation pour leurs membres.
Une incidence claire, nette et précise
« L’incidence de cette formation se fait ressentir de façon claire, nette et précise. Nous le voyons dans les documents de présentation de projets ou de scénarios que nous recevons et qui sont nettement supérieurs. La formation a vraiment changé la donne et nous fait gagner beaucoup de temps », précise Guy Boutin qui a également agi comme formateur dans ce projet.
Depuis, deux autres formations sont offertes à des participantes et participants en provenance de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens grâce à ce partenariat, soit la formation Initiation au métier de recherchiste audiovisuel au printemps 2021 et la toute nouvelle Réalisation audiovisuelle : réaliser pour le documentaire, la télévision et le cinéma ayant lieu en novembre et décembre 2021.
La Formation continue à votre service
Alors, quel que soit le besoin de formation de votre organisation, de votre secteur ou de votre personnel, la Formation continue de l’Université de Moncton peut vous aider. N’hésitez pas à contacter l’équipe pour avoir d’autres renseignements.
perfectionnementprofessionnel@umoncton.ca