Le perfectionnement en vieillissement gagne en popularité

Que vous œuvriez dans les soins aux personnes aînées, en soins infirmiers, en médecine, en travail social, en pharmacie, ou tout autre domaine professionnel de la santé, le perfectionnement en vieillissement représente un secteur de grand intérêt. L’Université de Moncton, particulièrement son campus de Shippagan avec son École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, offre plusieurs occasions d’apprentissage sur ce sujet d'actualité.

Le gérontologue Valois Robichaud a consacré sa carrière à mieux comprendre les enjeux liés au vieillissement humain et il participe chaque année au curriculum de l’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement. Au fil des années, les participantes et participants ont abordé une foule de sujets qui vont des modèles d’intervention pour les personnes atteintes de dégénérescence cognitive aux soins palliatifs, en passant par l’intoxication médicamenteuse ou la maltraitance pour ne nommer que ces exemples.

« Nous avons aussi développé l’importance d’avoir un projet de société, c’est-à-dire la dimension citoyenne chez la personne aînée. N’allons pas croire que la retraite professionnelle est la retraite de l’individu de la société. Non, l’individu retraité demeure toujours une citoyenne et un citoyen à part entière », souligne-t-il avec conviction.

En juin dernier, M. Robichaud a présenté la conférence d’ouverture de la 6e édition de l’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement qui a porté sur le vieillissement lors de la pandémie de COVID-19. Dans ses propos, il a donc exploré les enjeux inédits du départ de la demeure pour l’hôpital ou le foyer de soins en période de pandémie. « Nous avons abordé bien entendu toute la réalité psychosociale de la COVID-19 qui a perturbé tous les modèles d’accompagnement, la solitude et l’isolement qui ont donné lieu à la dépression. La pandémie est une réalité très difficile à vivre pour nos personnes aînées », déplore-t-il.

Un domaine de plus en plus recherché

Ce gérontologue affirme que le perfectionnement sur le vieillissement représente un domaine de plus en plus recherché chez les professionnelles et professionnels de la santé, notamment en raison des tendances démographiques. De plus, il entrevoit une demande accrue pour les formations destinées aux personnes retraitées.

« Comme universités, nous avons la responsabilité d’offrir à nos citoyennes et citoyens ce cursus de formation sur les enjeux du vieillissement humain. Il en découle une meilleure santé des personnes et une prise de conscience que vieillir n’est pas une maladie, mais plutôt un processus », ajoute-t-il en mentionnant les importants travaux du Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton, campus de Moncton.

Valois Robichaud croit profondément que l’être humain se retrouve en évolution et en apprentissage à toutes les étapes de la vie. « Nous devons sensibiliser les gens aux enjeux du vieillissement et nous devons nous éduquer sur les étiquettes et les stéréotypes à l’égard des personnes aînées dont la société doit se défaire. L’être humain est un être en évolution et en apprentissage tout au long de sa vie. En raison du vieillissement démographique, nous devrons faire participer nos personnes âgées dans toutes les sphères, que ce soit les sphères économiques pour répondre au manque de main-d’œuvre ou encore le maintien à domicile pour vivre chez-soi (...). Il faut avoir un nouveau paradigme du vieillissement où l’être humain demeure dans sa communauté où il est une citoyenne et un citoyen à part entière », conclut-il.

Docteur en sciences de l’éducation, gérontologue, psychothérapeute et auteur, Valois Robichaud est professeur à l’Université du 3e âge pour le nord et le nord-est de la province du Nouveau-Brunswick. Ce conférencier à l’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement de l’UMCS anime également pour la Formation continue des ateliers sur l’actualisation de la personne à Caraquet.