Rédiger dans un style clair et simple

La rédaction en contexte professionnel, que ce soit un courriel aux parents ou des consignes aux élèves, doit être claire et simple pour être bien comprise par le public cible. L’atelier « Rédiger dans un style clair et simple » vous présentera diverses techniques pour rédiger efficacement et augmenter la lisibilité de vos écrits. À l’aide d’explications et d’exemples concrets, vous apprendrez à développer un style d’écriture clair et simple en faisant certains choix liés entre autres à la construction de phrases, au vocabulaire et à la présentation matérielle.

Objectifs :

À la fin de cet atelier, la participante ou le participant sera en mesure de

• Choisir un style d’écriture adapté au destinataire et à la situation de communication;
  • Connaitre les structures de phrases à privilégier pour un style clair et simple;
  • Connaitre le vocabulaire adapté à un style clair et simple;
  • Connaitre les techniques pour rédiger dans un style concret et concis.

Clientèle visée : Enseignantes et enseignants soucieux de connaitre les techniques pour améliorer la clarté de ses écrits.

Mode de livraison : En salle virtuelle

Frais : Gratuit

Horaire : 11 et 18 mai 2022, de 18 h 30 à 21 h (Heure avancée de l'Atlantique)

* Inscrivez-vous dès que possible et au moins 7 jours avant le début de la formation. Les inscriptions sont limitées à 25. *

Durée : 5 heures (2 séances de 2 h 30)

Unités d'éducation continue (UEC) : 0,5

Formatrice : Dominique Thomassin

Dominique Thomassin est professeure de langue et responsable du Secteur langue de l’Université de Moncton. Elle est détentrice d’un baccalauréat en études françaises, d’une maitrise en études littéraires et elle poursuit actuellement des études doctorales en science du langage. Depuis plus de dix ans, elle donne des cours de grammaire, de communication orale et de communication écrite. Elle s’intéresse tout particulièrement aux techniques rédactionnelles à privilégier en contexte universitaire et professionnel, ce qui l’amène à donner des ateliers aux adultes la communauté.