Un grand pas vers la sensibilisation interculturelle

CAMPUS DE SHIPPAGAN

ARTS ET CULTURE

 

Partons à la découverte des nombreuses différentes cultures! Dans le cadre de cet atelier, vous apprendrez comment et pourquoi vous pensez, agissez et communiquez différemment des gens issus d'un milieu culturel différent du vôtre. Nous discuterons de nos cultures et de nos traditions, ainsi que des raisons pour lesquelles elles sont importantes pour nous. Au terme de cet atelier, vous serez mieux outillés pour agir et interagir en contexte interculturel.

Objectifs :

  • Découvrir les différentes personnalités culturelles;
  • Éviter les matentendus culturels dans son environnement de travail;
  • Comprendre le processus d'adaptation èa une nouvelle culture et une nouvelle langue;
  • Comprendre le processus d'intégration des nouveaux arrivants.

Clientèle visée : Cet atelier s’adresse à toute personne soucieuse de développer sa sensibilité interculturelle et promouvoir une culture d’inclusion dans sa vie quotidienne personnelle et professionnelle.

Mode de livraison : à distance, en salle virtuelle sur la plateform Zoom

Horaire :

  • Le mardi 2 novembre 2021 de 18 h 30 à 20 h, Heure avancée de l'Atlantique (HAA)
  • Le mardi 9 novembre 2021 de 18 h 30 à 20 h (HAA)
  • Le mardi 16 novembre 2021 de 18 h 30 à 20 h (HAA)
  • Le mardi 23 novembre 2021 de 18 h 30 à 20 h (HAA)

Frais : 90 $ + TVH

Formatrice : Chantal Vortmann-Rieswick

Née à Petit-Rocher, Chantal Vortmann-Rieswick a quitté le N.-B. à l’âge de 21 ans pour aller rencontrer sa famille paternelle en Allemagne et comme étudiante internationale. Elle a appris l’Allemand à l’Académie Klausenhof et à l’université de Bochum. Elle a enseigné le français et l’anglais langues secondes pendant plus de 10 ans en Allemagne. À l’âge de 43 ans, Chantal, son mari et ses deux enfants sont déménagés à Petit-Rocher. Après son retour dans son village natal en 2009, Chantal a travaillé au CCNB-Bathurst, à l’Association Multiculturelle Chaleur, chez Opportunités N.-B. et pour le Conseil Multiculturel du N.-B. Riche de son expérience dans le milieu de l’immigration, elle fait maintenant partie de l’équipe du RIFNB depuis novembre 2020. Chantal à une certification et un baccalauréat en éducation des adultes de l’UdM. Chantal offre aussi un cours d’allemand et un atelier sur la diversité culturelle à l’UNB-College of extended learning.