Webinaires et sessions d'information

Sessions d'information

Nos sessions d'information ont pour but de vous présenter en détail un cours, un programme ou une formation de perfectionnement professionnel.

MBA en ligne

C'est l'occasion d'en découvrir davantage sur ce programme et d'obtenir des réponses à l'ensemble de vos questions.

Mercredi 14 décembre 2022
12 h (heure de l'Atlantique)

Certificat sur les toxicomanies

Mercredi 30 novembre 2022
19 h (heure de l'Atlantique)

Programmes de 2e cycle en gestion des services de santé

Jeudi 1er décembre 2022
12 h (heure de l'Atlantique)

Webinaires

Nos webinaires traitent de sujets d'actualité en lien direct avec les cours, programmes et formations de perfectionnement professionnel que nous offrons.

Webinaire : L’isolement social et la solitude des personnes âgées en contexte de minorité linguistique, pendant la COVID-19, dans les foyers de soins de longue durée : vécus et enseignements au Québec, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick

Description :

Le et la conférencier-ière présenteront les résultats d’une revue de la portée qui a recensé les meilleures pratiques de bris de l’isolement social et de la solitude (ISS), implantées au cours des multiples vagues de la pandémie de la COVID-19, dans les foyers de soins de longue durée (SLD). Il et elle aborderont les défis communs observés dans ce segment du système de santé au Canada et présenteront aussi le portrait de l'ISS chez les personnes âgées ainsi que les stratégies développées pour le contrer dans les foyers de SLD en contexte minoritaire (anglophones au Québec et francophones au MB et au NB). La communication relèvera aussi les modèles organisationnels mis en œuvre par les gestionnaires pour assurer les « soins essentiels », dans un contexte où les restrictions avaient fini par créer un « cercle en fer » autour des foyers de SLD selon le National Institute on Ageing (2020). Finalement, les défis et les perspectives seront abordés pour ouvrir les débats sur le « vieillissement de demain » au Canada et aussi pour les communautés minoritaires

Objectifs du Webinaire : 1. Présenter les résultats d’une revue de la portée sur les meilleures pratiques de bris de l’ISS dans les foyers de SLD des minorités linguistiques de trois provinces canadiennes; 2.Décrire les effets de la pandémie sur les services offerts aux personnes âgées et le personnel des foyers de SLD dédiés aux minorités linguistiques de trois provinces canadiennes; 3. Rapporter l’expérience et le vécu des familles sur l’ISS de leur bien-aimé.e et les mesures implantées pour assurer la continuité de la connexion sociale avec les personnes âgées; Public : personnes âgées; association des personnes âgées; gestionnaires et professionnel(le)s en santé et services sociaux; étudiant(e)s et chercheurs et chercheuses; les acteurs des politiques publiques et des sciences sociales; public général, etc.

Conférencière-Conférencier :

Idrissa Beogo, est professeur adjoint à l'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa et membre de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada. Il a une riche expérience de soins infirmiers communautaires et fut responsable d'équipe de soins en CHSLD, RPA et RI. Ceci a nourri son intérêt pour le domaine de la gérontologie. Ses recherches portent sur les soins infirmiers de longue durée, la formation infirmière, l'organisation des services de santé et la santé internationale. Il est le chercheur principal de cette étude pancanadienne financée par les IRSC. Stéphanie Collin est professeure associée à l’École des hautes études publiques (HEP) de l’Université de Moncton. Son ouvrage « Lumière sur la réforme du système de santé au Nouveau-Brunswick. Évolution, jeux d’acteurs et instruments » est paru aux Presses de l’Université d’Ottawa en 2021. Ses collaborations auprès d’équipes de recherche pancanadiennes lui permettent d’étudier notamment l’accès aux services de santé, l’isolement des ainés en temps de pandémie et les promesses électorales.

Mercredi 23 novembre de 12 h à 13 h 30 (heure de l'Atlantique)