Espagnol langue seconde : cours pour débutants

Retour

COMMUNICATION ET LANGUES

Espagnol langue seconde : cours pour débutants

Offert entièrement en ligne

Ce cours a pour but l'apprentissage du vocabulaire de base de la langue espagnole, dans les différentes situations de la vie courante, tout en ayant un regard sur la culture hispanophone.

 

Des cours d'espagnol sont offerts toute au long de l'année. Pour consulter nos offres, visitez notre site web.

 

Voir les offres en espagnol

 

 

Objectif général : à la fin de ce module, l’apprenant pourra soutenir une brève conversation en espagnol en faisant des phrases courtes.

Thématiques abordées :

  • Les salutations (formelle et informelle) et les présentations. 
  • Les pays hispanophones et le rôle des immigrants dans l’économie du Canada. 
  • Les professions, métiers et le salaire. 
  • L’aspect physique et la personnalité. 
  • Les goûts et les préférences. 
  • Les directions : demander et trouver une adresse , ex: hôtel, restaurant. 
  • L’heure : demander à quelle heure est une activité spéciale. 
  • Le climat, les saisons de l’année, l’impact du changement climatique au Canada et ailleurs. 
  • S’exprimer dans différentes situations de la vie de tous les jours dans le présent, passé et futur.

Une touche culturelle :

  • La nourriture de différentes cultures hispanophones. 
  • Les célébrations le plus importantes de la communauté hispanophone : Saint-Valentin, fête des mères, le jour de l’indépendance, Noël. Similitudes et différences avec la culture canadienne. 
  • Quelques rythmes musicaux. 
  • La monnaie des pays hispanophones et la valeur avec le dollar canadien. 
  • Des expressions typiques avec leur équivalent dans la langue française. 

Une touche grammaticale :

  • Les verbes réguliers et irréguliers au présent selon la thématique présentée. 
  • Les verbes réguliers et irréguliers, les plus courants dans le passé selon la thématique présentée. 
  • Les verbes dans le futur selon la thématique présentée. 
  • Les verbes à l’impératif; l’affirmatif et négatif du temps présent de la deuxième personne du singulier. 
  • La structure de phrases négatives et affirmatives.

Activités d’apprentissage :

  • Chaque séance contient des sujets qui permettent de travailler la communication et expression orale, la compréhension et expression écrite ainsi que les connaissances culturelles hispanophones.  
  • Des activités en ligne seront proposées afin de consolider le vocabulaire de base; jeux, musique, journaux numériques hispanophones, tutoriels, etc. 
  • La roue de langue : outil qui facilite l’apprentissage de la grammaire. 

Évaluation :

À la fin de chaque séance les apprenants consolideront les connaissances acquises par le biais d'autoévaluations sous la forme de test. Une évaluation finale en ligne sera proposée à la dernière séance. 

Ressources et/ou matériel :

  • Sánchez, Aquilino; Espinet, Ma Teresa; Cantos, Pascal Cumbre Libro del alumno. Curso de español para extranjeros, Nivel Elemental, SGEL. 
  • Sánchez, Aquilino; Espinet, Ma Teresa; Cantos, Pascal Cumbre cuaderno de ejercicios. Curso de español para extranjeros, Nivel Elemental, SGEL. (optionnel) 
  • Roue de langues en espagnol (optionnelle) 

Clientèle visée : Toute personne en processus d’apprentissage de l'espagnol langue seconde, professionnelles et professionnels.

Mode de livraison : Ce programme de formation est à 100 % en ligne.

Fin des inscriptions : Les inscriptions ferment le 23 janvier 2023 à 8 h 30.

Horaire : À partir du 25 janvier, tous les mercredis de 18 h à 20 h en ligne avec la plateforme de Zoom.

Durée : 13 sessions à raison de 2 heures par semaine.

Coût : 370 $ + TVH

Unités d’éducation continue : 1,3

Formatrice : Cenia M Charest

Cenia M Charest est enseignante de cours en ligne, du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, elle enseigne l’espagnol 23411 et l’espagnol 23421 dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick aux élèves de 8e  à la 12e  année, depuis 20 années. Ces études se sont faites dans son pays natal le Honduras, elle possède un baccalauréat en éducation, sa langue maternelle est l’espagnol. Passionnée d’enseignement, elle partage son savoir- faire et son savoir- être avec ses apprenants afin qu’ils puissent augmenter leurs niveaux culturels. Son objectif est que chaque apprenant découvre son potentiel pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

 

 

 

Retour