Cybersécurité : dangers potentiels et pistes de solutions

*Nouveauté*

 

COMPÉTENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES

De nos jours, la cybersécurité est un enjeu et une réalité dans la gestion quotidienne de nos organisations. On entend de plus en plus parler de rançongiciels, de virus informatiques et de courriels frauduleux. Votre organisation est-elle prête à affronter ces nouveaux défis? Votre personnel fait-il partie du problème ou de la solution? Au terme de cette formation, vous aurez eu l’occasion de prendre conscience des dangers potentiels qui mettent les données de votre organisation à risque de cyberattaques et des meilleurs moyens de résoudre ces problèmes de cybersécurité.   

Objectifs :

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de : 

  • comprendre les enjeux et les nouveaux défis de cybersécurité ; 
  • comprendre les éléments fondamentaux des problèmes en matière de cybersécurité au travail ; 
    • Les mots de passe ; 
    • Les maliciels ; 
    • Les rançongiciels ; 
    • Les techniques de hameçonnage (phishing) ; 
    • L’Internet des objets. 
  • connaître de nouveaux outils pour apprendre à se protéger ;  
  • comprendre l’importance de l’élaboration d’un plan de gestion de la cybersécurité quotidienne en milieu de travail ; 
  • connaître des pistes de solutions pour trouver des formations disponibles et des ressources en ligne pour vous informer. 

Clientèle visée: Gestionnaires, superviseures et superviseurs, propriétaires d'entreprise ainsi que toute personne chargée de sensibiliser le personnel de son organisation à la cybersécurité ou, qui vise rendre les pratiques et les données numériques de son organisation plus résistantes aux cyberattaques.

Mode de livraison : À distance en mode virtuel

Horaire : 24 et 25 novembre 2021 de 9 h à 12 h (heure normale de l'Atlantique)

Durée : 6 heures

Frais : 350 $ + TVH

Unités d’éducation continue (UEC) : 0,6 

Formateur : Roberto Gauvin 

Roberto Gauvin a cumulé près de 32 années de service en éducation. Il détient un baccalauréat en éducation secondaire de l’Université de Moncton et une maîtrise en administration scolaire de l’Université du Manitoba. Sa carrière en éducation a débuté en 1988 en immersion française dans la région de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick puis au Manitoba en enseignement des sciences et à la direction adjointe d'école. En 2000, il revient dans son coin de pays à la direction du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) jusqu’en juin 2018. Il a par la suite été spécialiste de l’éducation chez CyberNB.  

Roberto est présentement consultant en éducation chez Édunovis. Récipiendaire de nombreux prix et honneurs au cours de sa carrière, dont le prix « Enseignant de l’année » remis en 2018 par l’Association des enseignants et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB). Roberto a dirigé l'équipe du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) au fil des ans dans plusieurs projets innovateurs pour soutenir l’apprentissage des jeunes. L’école a été reconnue dans le monde de l’éducation francophone pour ses innovations et ses stratégies gagnantes permettant de « Voir l’éducation autrement ». 

Inscrivez 2 personnes ou plus de la même organisation et obtenez un rabais de 15% ! 

Inscrivez 5 personnes ou plus de la même organisation et obtenez un rabais de 20% !

 

Cet atelier est aussi offert en formation sur mesure