Formation de formateurs : se préparer à animer des formations virtuelles efficaces

 

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ÉDUCATION AUX ADULTES

La formation à distance en mode virtuel est maintenant un incontournable. Comme nous l’avons constaté depuis la dernière année, les avantages que présente ce mode de formation sont multiples. Néanmoins, il incombe d’adopter une approche adaptée aux principes d’éducation des adultes dans ce contexte, de repenser les outils et d’analyser les défis d’un tel mode. Que ce soit pour livrer une activité de formation ponctuelle ou de plus longue durée, l’adaptation du cadre de présentation est de mise afin de la rendre dynamique, efficace et favorable à l’atteinte des objectifs. En participant à cet atelier, vous en apprendrez davantage et aurez la chance d’échanger sur les méthodes récentes de formation et de revoir les principes de base de l’apprentissage chez l’adulte.

OBJECTIFS

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de/d' :

  • faire référence aux principes de base de l’apprentissage chez l'adulte et de les appliquer à la formation à distance;
  • mieux vous préparer à diffuser une formation à distance et repenser l’adaptation de l’activité;
  • établir un cadre de présentation favorable à la participation et à l’engagement du groupe tout en gardant en tête les objectifs visés;
  • connaître et d’appliquer les techniques d’animation afin de bien contrôler et maintenir la dynamique de groupe et la participation des apprenantes et apprenants.

ÉLÉMENTS DE CONTENU

Les bases de la formation chez l’adulte

  • La réalité actuelle pour la formatrice et le formateur
  • Opportunités et contraintes de la formation en ligne
  • Les compétences clés et l’état d’esprit de l’animatrice et l'animateur en classe virtuelle
  • L’adulte en situation d’apprentissage
    •   Caractéristiques de l'apprenante et l'apprenant adulte
    •   La psychologie de l’apprentissage chez l’adulte
  • De quelle façon les gens retiennent-ils l’information?
    •   La perception et l’interprétation

Préparer une activité de formation en ligne

  • Les 5 grandes questions que se posent la plupart des participantes et participants
  • Structurer son contenu de manière à se concentrer sur l’essentiel
  • Quelques astuces et exemples d’activités pour capter l’attention des participantes et participants et dynamiser le groupe

L’aspect pratique et technique

  • La différence entre un webinaire et une classe virtuelle
  • Penser le cadre de présentation et l’adaptation de l’activité
    •   Durée, horaire et rythme
    •   Matériel pédagogique
    •   Équipement, outils en ligne et plateforme de diffusion
  • Astuces et exemples d’activités pour capter l’attention des participantes et participants et dynamiser le groupe

Animer une activité de formation avec brio

  • Faire participer les apprenantes et apprenants afin que la classe virtuelle ait le plus d’impact possible
  • Techniques de facilitation afin de nourrir des échanges constructifs et dynamiques
  • Exemples d’activités afin de susciter la participation de toutes et de tous et de faire un retour à valeur ajoutée
  • Gestion des questions techniques et de contenu

Conclure une activité de formation

  • Techniques pour évaluer l’acquisition des connaissances par les participantes et participants
  • Astuces pour la conclusion d’une session de formation en ligne
  • Gérer les imprévus et les situations difficiles
  • Les participantes et les participants difficiles
  • Exemples de situations difficiles en formation virtuelle et comment les gérer

Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux formatrices et formateurs, enseignantes et enseignants, éducatrices et éducateurs aux adultes et à toute personne qui souhaite préparer et livrer des activités de formation à distance en salle virtuelle pertinentes et adaptées à ce mode de livraison.

Mode de livraison : À distance - en mode virtuel

Horaire : Le 8 et le 9 novembre 2022 de 13 h 30 à 16 h 30

Durée : 6 heures livré en 2 blocs de 3 heures

Frais : 325 $ + TVH

Unités d'éducation continue (UEC) : 0,6

Formatrice :Véronique Bélanger, CRHA

Véronique détient une maitrise en gestion des organisations et un baccalauréat en andragogie (éducation des adultes). Elle est une professionnelle passionnée par le développement des individus. Reconnue pour son approche humaine et saine et ses interventions dynamiques, elle compte plus de 14 années d’expérience dans différents secteurs des ressources humaines. Pendant 9 ans, Véronique a d’abord été intervenante psychosociale, éducatrice spécialisée et conseillère en emploi dans divers centres de réadaptation et organisme. Elle a ensuite occupé les postes de directrice du recrutement, directrice des formations et des ressources humaines dans les secteurs du divertissement, des services et de l’aérospatiale. Véronique oriente les interventions en ayant comme objectif d’aider les organisations à devenir plus efficaces, en soutenant l’atteinte de leurs besoins d’affaires et en appuyant leur mission et leurs valeurs tout en valorisant la contribution des personnes qui y travaillent. Grande capacité d’adaptation. Grande crédibilité. Excellente communication.

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Cette formation est offerte en collaboration avec Propulsion RH :

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