Gérer le changement : mission possible !  

Gérer le changement : mission possible !  

Gérer le changement : mission possible !  

COMPÉTENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES

Qu’ils soient cycliques, programmés ou imprévus, les changements font maintenant partie du quotidien de toutes les organisations. Les gestionnaires et les divers professionnels sont constamment appelés à considérer le changement et sa gestion dans tout nouveau projet ou de refonte d’activités organisationnelles, mais aussi dans le lancement et l’amélioration de produits et de lignes d’affaires, de services ou de programmes gouvernementaux. De plus, en tant qu’employée ou employée, de cliente ou client ou de partenaire, nous sommes aussi souvent confrontés à des situations inattendues conséquentes aux décisions prises pas d’autres ou qui échappent à notre contrôle en partie ou totalement. Le changement nous attend donc à chaque coin de rue. En faisant appel à certaines méthodologies propres à la gestion du changement, nous pouvons minimiser les effets ou les impacts négatifs du changement et à atteindre les objectifs fixés.  

Cette formation intégrée en gestion du changement a pour but d’éviter toute improvisation en la matière en  offrant les connaissances et outils nécessaires à toute transition réussie. Grâce à cet atelier, vous serez en mesure de comprendre l’essentiel de la gestion du changement et de l’appliquer dans vos cadres professionnels et personnels, tout en comprenant les défis associés, les ressources nécessaires et les possibles écueils dans la mise en œuvre et ce qu’il s’agisse de changements ponctuels des méthodes de travail ou de service à la clientèle, de l’adoption de nouvelles technologies ou de virages organisationnels majeurs. Ces derniers qui demandent notamment de profondes transformations culturelles et permanentes des habitudes de gestion seront aussi exceptionnellement abordés en tant qu’ultime aspect de la gestion du changement. Cette formation vous permettra ainsi d’avoir une vision complète de toutes les dimensions du changement, y compris celle demandant le plus d’effort de la part des gestionnaires. 

Au terme de cette formation, vous aurez eu l’occasion de développer non seulement votre capacité de poser et de se poser les bonnes questions dans le contexte du changement, mais aussi d’utiliser les outils simples de collecte et d’analyse de l’information liés à sa gestion concrète et pratique. 

Objectifs : 

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de : 

  • connaitre les notions de base du changement et d’en comprendre les dimensions et le processus ; 

  • initier, gérer et mener à terme tout changement, déterminer et mesurer l’effort et les moyens nécessaires ; 

  • structurer un plan efficace de gestion du changement ; 

  • identifier les barrières au changement et comprendre les préoccupations des membres de votre équipe et des parties prenantes ; 

  • déterminer et adopter les conditions nécessaires afin de mobiliser et planifier le changement en profondeur et à long terme. 

  • intégrer la gestion du changement à la gestion de projet, à l’amélioration continue et à l’innovation. 

Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux personnes qui désirent développer leurs connaissances, habiletés et compétences en gestion de changement dans leur organisation. Toute personne ayant un rôle d’expert en changement et innovation, en amélioration continue, ou en charge de la transformation de son unité d’affaires ou de l’organisation. 

Plus précisément, cette formation introductive s’adresse aux gestionnaires, chefs d’équipe et leaders de tout niveau, aux dirigeants d’organisations publiques, privés ou à but non lucratif. 

Mode de livraison : À distance - En mode virtuel

Horaire : les mercredis 10 et 24 novembre et le mercredi 8 décembre 2021 de 13 h 30 à 16 h 30 

Durée : 9 heures 

Note : Veuillez prévoir environ 3 heures supplémentaires, hors des heures de formation pour effectuer les travaux obligatoires à l'obtention de l'attestation de réussite. 

Frais : 450 $ + TVH  

Unités d'éducation continue (UEC) : 0,9 

Formateur :  Édouard Boccoz 

Avec plus de 20 ans d’expérience en gestion au Québec et au Nouveau-Brunswick dans les secteurs privés en tant que Directeur de succursale bancaire, et public en tant que Directeur des services administratifs et financiers, Edouard Boccoz est chargé de cours au sein de l’Université de Moncton depuis 2007. Il y enseigne régulièrement le marketing, l’économie, l’administration publique et le management dont certains de niveau Maîtrise, en lien avec ses champs d’intérêts et l’évolution de ses défis professionnels. Poursuivant présentement sa carrière d’expert en amélioration continue et en gestion du changement au sein du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, son engagement dans toutes ses activités professionnelles se résume non seulement à offrir plus que de simples prestations, mais d’avoir un véritable impact auprès de ses collaborateurs, partenaires et clients. À cette fin, il les aident directement soit dans leur résolution de problèmes administratifs et de gestion, soit en les guidant au travers du changement et lors de transitions organisationnelles.