Atelier sur l'actualisation de la personne

CAMPUS DE SHIPPAGAN

Inscription

COMPÉTENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES

 

As-tu déjà rêvé de joindre un groupe de personnes qui souhaitent être simplement elles-mêmes?  Des personnes qui veulent aller plus loin dans leur vie personnelle, professionnelle et sociale?  Ce groupe d’actualisation de la personne favorise la compréhension de ton expérience de vie.  Les conversations sont sincères et non sans humour.  Les personnes écoutent et nous nous écoutons aussi dans qui nous sommes profondément et subtilement.  Nous arrivons à mieux connaître nos vies et à rencontrer d’autres personnes avec leurs particularités, leurs différences, cela avec le cœur plus qu’avec la raison.  Le groupe fonctionne dans un climat de grande liberté en expérimentant les trois attitudes fondamentales mises de l’avant par Carl Rogers :  l’authenticité, l’accueil inconditionnel-acceptation, et l’empathie.

Objectifs :

  1. Respecter le processus d’actualisation de la personne afin qu’elle suive son rythme de croissance, à partir de la personne qu’elle est aujourd’hui et de celle qu’elle souhaite devenir.
  2. Expérimenter d’une manière ‘’globale’’ le processus de devenir et d’actualisation de la personne dans sa réalité culturelle, peu importe le lieu de naissance, l’origine ethnique et l’âge de la personne.
  3. Accueillir et évaluer pour soi-même les expériences qui ont pu retarder, bloquer ou favoriser l’évolution de la personne.
  4. Nommer l’expérience par des mots (le quoi et le comment), afin de faire de nouvelles découvertes ou prises de conscience.
  5. Faire l’expérience de l’écoute en profondeur, c’est rejoindre l’autre où il est.  C’est écouter avec la tête, le cœur et le ventre.

Clientèle visée :  Toute personne qui souhaite aventurer sa vie pour plus de lumière, de liberté et de création de soi-même et des autres.

Lieu : Bibliothèque publique Mgr-Paquet, 10a, rue du Colisée, Caraquet NB E1W 1A5

Horaire : Les ateliers auront lieu les mercredis de 16 h à 18 h 30 aux dates ci-dessous, pour un total de 40 heures: 

15 septembre 20216 octobre 20213 novembre 20211 décembre 20212 mars 20226 avril 20224 mai 20228 juin 2022
22 septembre 202120 octobre 202117 novembre 202115 décembre 202116 mars 202220 avril 202225 mai 202222 juin 2022

 

Animateur :  Valois Robichaud

Valois Robichaud est professeur à l’Université du troisième âge.  Après une longue carrière en enseignement des sciences de l’éducation et de la gérontologie, il poursuit ses études en relation d’aide (ANDCMD), à Montréal, et au CSP (Center for Studies of the Person, à La Jolla, Californie).  Écrivain et conférencier, il intervient au ‘’Programme Européen de Formation et d’Entraînement à la Psychothérapie Centrée sur le Client, au Counseling et aux Application de l’Approche Centrée sur la Personne’’ en tant que formateur-facilitateur (apports pédagogiques et accompagnements expérientiels). En 2021, le professeur Valois Robichaud est admis en tant que psychanalyste à l'Institut Français de Psychanalyse de Paris.